La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voies respiratoires »

Voies respiratoires

[vwa rɛspiratwar]
Ecouter

Définitions de « voies respiratoires »

Voies respiratoires - Locution nominale

  • (Anatomie) (Au pluriel) Ensemble des organes; naseaux, nez, larynx, trachée artère et poumons; dans lequel circule l'air respiré.

    La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant : […].
    — Jocelyne Porcher, Cochons d'or

Étymologie de « voies respiratoires »

 Composé de voie et de respiratoire.

Usage du mot « voies respiratoires »

Évolution historique de l’usage du mot « voies respiratoires » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voies respiratoires » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voies respiratoires »

  • Le virus de la COVID-19 est un virus respiratoire qui se transmet sous forme de particules dans l’air, et les premières cellules qu’il infecte sont celles de nos voies respiratoires supérieures, soit les cellules des muqueuses du nez, de la gorge et de la bouche. Or, « l’immunité qu’induisent les vaccins intramusculaires ne se focalise pas à ces endroits », souligne-t-il.
    Le Devoir — Des vaccins inhalés pour prévenir la COVID-19 | Le Devoir
  • Face à la pandémie actuelle, le gargarisme peut être efficace pour lutter contre les infections des voies respiratoires supérieures, indiquent des chercheurs taiwanais. Ainsi, ils estiment que cela peut réduire la charge virale dans la gorge et améliorer l'évolution de la maladie.
    Le gargarisme peut être bénéfique face à la pandémie Covid-19 - Sputnik France
  • La Ventoline est un médicament à base de salbutamol, utilisé par les personnes souffrant d’asthme. Il s’agit d’un bronchodilatateur, c’est à dire qu’il permet une dilatation des voies respiratoires pour favoriser une meilleure oxygénation de l’organisme. Son effet est immédiat, et dure entre quatre et six heures. Il agit plus exactement au niveau des muscles des parois des voies respiratoires pulmonaires. La Ventoline améliore d’ailleurs la respiration de n’importe quelle personne, même celles qui ne souffrent pas d’asthme. C’est pourquoi les autorités anti-dopage y sont particulièrement vigilantes.
    Santé Magazine — 3 choses à savoir sur la Ventoline | Santé Magazine
  • Pour la très grande majorité des ronfleurs (environ 80 %, selon les données des ORL), la ronchopathie vient d’un mauvais positionnement de la langue. Cette dernière gêne le passage de l’air vers les voies respiratoires et va entraîner des vibrations de la luette, qui se traduisent par les ronflements sonores.
    actu.fr — Anti ronflement : 12 dispositifs & solutions anti ronflement efficaces | actu.fr
  • Le professeur Léon Schwartzenberg vient d’annoncer que le célèbre imitateur souffre d’un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l’oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés.
    Chronique du 21 octobre — Éditions Chronique
  • Le stridor est un son aigu qui se développe dans les voies respiratoires supérieures. Il se produit principalement lorsqu’une personne inhale et est surtout audible dans le cou. Il se développe en raison d’une obstruction dans les voies respiratoires supérieures. Le son provient de la compression de l’air par une zone rétrécie des voies respiratoires supérieures.
    Bruits bizarres dans les poumons: qu'est-ce que ca peut-être?
  • S.A. : Cela va beaucoup dépendre de l’immunité croisée. Selon la théorie de la dynamique des populations, dans les situations les plus simples, deux espèces ne peuvent pas coexister si elles exploitent la même « niche écologique ». Les variants Omicron semblent amorcer un tournant avec la colonisation d’une nouvelle « niche » dans les voies respiratoires supérieures.
    ladepeche.fr — Omicron : comment le variant BA.2 a repoussé les limites initiales du Covid-19 - ladepeche.fr
  • Le principe actif de la ventoline est le salbutamol. Cette molécule favoriseune dilatation des voies respiratoires pour favoriser une meilleure expiration et une meilleure oxygénation du sang.
    Lepape-Info — La Ventoline et l’automédication, pratiques à risques | Lepape-Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.