Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voilà-t-il pas »
Voilà-t-il pas
[vwalatil pa]
Définitions de « voilà-t-il pas »
Voilà-t-il pas - Locution verbale
-
Souligne la surprise provoquée par un phénomène récemment survenu ou sur le point de survenir.
Voilà-t-il pas qu’à la Fête-Dieu, pour la procession, cette femme se met dans la tête de faire un reposoir devant chez elle.
— Marcel Arland, Terre natale
Étymologie de « voilà-t-il pas »
Citations contenant le mot « voilà-t-il pas »
-
Mais maintenant qu’un fou furieux menace l’équilibre de l’ordre économique et sécuritaire mondial, que ces nantis ont eux-mêmes institué et donc largement en leur faveur, ne voilà-t-il pas qu’ils rameutent même les miséreux qu’ils ont pourtant mis à l’écart de la prospérité et du développement, les jugeant dignes que des miettes et des restes. Même la Suisse s’est départie de sa neutralité vu qu’elle risque cette fois de tout perdre.
Madagascar-Tribune.com — Madagascar sommé de condamner l’invasion russe en Ukraine ? - Madagascar-Tribune.com -
Et ne voilà-t-il pas que le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , ce raciste viscéral haineux anti Merina, anti crépu, anti Noir, ce soutien sans conditions de son idole le Juif sefarade (comme lui-même) raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour, tente ridiculement de faire croire aux autres que lui-même me connaît mieux que je me connaisse. Quel cé-ho-enne !
Madagascar-Tribune.com — Las de l’attente, les enseignants réclament le paiement de leur (...) - Madagascar-Tribune.com -
Et ne voilà-t-il pas que ce "vatomena" prétend que son Zemmour ne se conduit pas comme un gentleman en présence des femmes [je fais de l’euphémisme là].
Madagascar-Tribune.com — Un imminent remaniement du gouvernement - Madagascar-Tribune.com -
― Mais voilà-t-il pas que la borgnesse, qui voyait ça…― D’un œil, dit le Chourineur en riant.― D’un œil, si tu veux, puisqu’elle n’en avait qu’un…
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Ne voilà-t-il pas que je néglige mon pauvre Cibot pour vous, que mademoiselle Rémonencq lui fait son vivre, qu’il me bougonne parce que tout est mauvais !
Honoré de Balzac — Le Cousin Pons -
Vous voilà-t-il pas bien amusé, quand je vous souhaiterai cinquante années heureuses, quand je vous dirai que la Suissesse Denis et le Suisse Voltaire vous adorent ? Vous avez bien affaire de nos sornettes ! Conservez-moi vos bontés, et agréez mon très-tendre respect.
Voltaire — Correspondance -
Surprises : Ce que nous étions serrés sur cette plate-forme d’autobus ! Et ce que ce garçon pouvait avoir l’air bête et ridicule ! Et que fait-il ? Ne le voilà-t-il pas qui se met à vouloir se quereller avec un bonhomme qui – prétendit-il ! ce damoiseau ! – le bousculait ! […]Rêve : Il me semblait que tout fût brumeux et nacré autour de moi, avec des présences multiples et indistinctes parmi lesquelles cependant se dessinait assez nettement la seule figure d’un homme jeune dont le cou trop long semblait annoncer déjà par lui-même le caractère à la fois lâche et rouspéteur du personnage. […]
Raymond Queneau — Exercices de style -
Et ne voilà-t-il pas que, sans me regarder, sans m'écouter, sans me répondre, il prend la taille d'une femme, se met à valser
Goncourt — Journal