Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voile intégral »
Voile intégral
Définitions de « voile intégral »
Voile intégral - Locution nominale
-
Voile religieux qui recouvre la tête et le corps en entier, chez certaines femmes musulmanes.
Le voile intégral, symbole de piété pour certaines, suscite débats et législations dans de nombreuses sociétés modernes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « voile intégral »
Usage du mot « voile intégral »
Évolution historique de l’usage du mot « voile intégral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voile intégral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voile intégral »
-
L'ordre est venu du ministère pour la promotion de la vertu et la prévention du vice qui ne cesse de renier les droits des femmes. Interdit d'aller au collège ou aux lycées d'abord, interdit de sortir sans un voile intégral dans la rue ensuite et depuis samedi, pour les présentatrices télé, interdit de porter un voile couvrant seulement les cheveux. Plusieurs d'entre elles étaient entrées en résistance en apparaissant comme d'habitude hier. Les talibans ont immédiatement menacé leurs patrons. "On nous a dit : vous êtes obligés de le faire, vous devez le faire, il n'y a pas d'autres options", a révélé Khpolwak Sapai, directeur de Tolonews.
TF1 INFO — Afghanistan : les présentatrices télé rattrapées par le voile intégral | TF1 INFO -
De nombreuses révélations ont été faites dans l’affaire de la jeune femme au voile intégral (« Moulat el khimar). Interpellée en fin de semaine dernière, son partenaire est...
bladinet — Loubna Abidar prend la défense de « moulat el khimar » -
En fait, la Burqa, c'est ce voile intégral pachtou, donc dans l'espace afghan/Pakistan... Le Yemen n'est pas exactement dans ce coin. De petits soucis avec les différences entre Hidjab, lithâm, khimâr, Jilbab, Niqab, Tchadri , Tchador...?
lindependant.fr — Perpignan : Au Yémen, un reportage sous burqa couronné à VISA - lindependant.fr -
Dans un décret rendu public lors d'une cérémonie à Kaboul, le chef suprême des talibans et de l'Afghanistan, Hibatullah Akhundzada, a ordonné aux femmes de couvrir intégralement leurs corps et visage en public, estimant que la burqa, le voile intégral bleu grillagé au niveau des yeux, est la meilleure option pour cela. Les femmes devraient porter « un tchadri (autre nom de la burqa), car c'est traditionnel et respectueux », indique ce décret.
Afghanistan : le chef suprême ordonne aux femmes de porter un voile intégral en public -
Débattre du voile intégral alors que fleurissent dans les rues les masques hygiéniques avait quelque chose de cocasse hier au Conseil national. Si la crise sanitaire s’est invitée une fois de plus dans le débat, tel un virus dans une fête de contemporains, elle ne l’a guère influencée. Il faut dire que le texte de l’initiative populaire «antiburqa», qui vise une interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public, prévoit...
Débat: le parlement rejette l’initiative anti-burqa -
La burqa, voile intégral dissimulant le visage et le corps, symbolise une barrière entre l'individu et le regard public.
(Citation fictive) -
Le voile intégral est très dérangeant. A l’exception d’un grillage ou d’une fente pour les yeux, la burqa ou le niqab font disparaître celle qui le porte. Il existe une forme de violence dans ce qui ressemble à un emprisonnement et il est difficile d’imaginer qu’une femme puisse porter ce vêtement autrement que sous une forme de contrainte. C’est ce que ressentent très profondément et expriment une partie des femmes, notamment celles qui se sont battues pendant des années pour l’égalité des droits avec les hommes. C’est vrai, cet habit est un symbole inacceptable de soumission.
Le Temps — Burqa: refuser la manipulation - Le Temps -
La loi "anti-burqa", quant à elle, ne se restreint pas à la seule sphère publique, puisqu’elle interdit le port du voile intégral également dans la rue et dans tous les lieux – publics ou privés – accessibles à tous.
Olivia Bui-Xuan — Sphère publique ou espace(s) public(s) ? Jusqu’où peut-on étendre l’obligation de neutralité religieuse ?