La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voiture autonome »

Voiture autonome

Définitions de « voiture autonome »

Voiture autonome - Locution nominale

  • Voiture apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur.

    Au-delà de l’aspect purement technique, l’apparition de la voiture autonome dans nos sociétés touche le problème de la responsabilité, et donc la réglementation.
    — Jean-Pierre Cornioux, Voiture autonome : qui sera responsable en cas d'accident puisque le conducteur ne le sera plus ?

Étymologie de « voiture autonome »

 Composé de voiture et de autonome.

Usage du mot « voiture autonome »

Évolution historique de l’usage du mot « voiture autonome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voiture autonome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voiture autonome »

  • SEOUL, 19 sept. -- La Corée du Sud vise à commercialiser une voiture autonome de niveau 4 en 2027 pour que la moitié de ses nouveaux véhicules soit des modèles de niveau 4 en 2035, a fait savoir ce lundi le ministère du Territoire, de l'Infrastructure et du Transport.
    Agence de presse Yonhap — La Corée du Sud vise à commercialiser une voiture autonome de niveau 4 en 2027 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Elon Musk lui-même espère arriver à faire rouler des Tesla à conduite entièrement autonome d'ici la fin de l'année 2022. Alors que Mercedes vient enfin de faire homologuer un système de conduite autonome de niveau 3 en Allemagne, permettant seulement au véhicule de rouler sans intervention du conducteur en situation de bouchon autoroutier à moins de 60 km/h, on a encore du mal à imaginer les changements qu'implique une révolution technologique aussi prometteuse que celle de la voiture autonome.
    Caradisiac.com — Les voitures autonomes vont-elles vous endormir ?
  • Plus qu’un objet de fantasme enfantin, la voiture autonome fut au départ un argument défensif dans une grande bataille qui visait à imposer la voiture en ville. Aux Etats-Unis, l’automobile, qui devient un moyen de transport de masse, commence aussi à tuer massivement : pas moins de 200 000 victimes entre 1920 et 1930, surtout des piétons et, parmi eux, beaucoup d’enfants. Des défilés gigantesques dans les grandes villes américaines réclament le bannissement de « l’écraseuse ». A Baltimore, on inaugure un monument aux enfants écrasés (Peter Norton, Fighting Traffic. The Dawn of Motor Age in the American City, MIT Press, 2008).
    Le Monde.fr — « La voiture autonome sert d’alibi pour renforcer la présence de la voiture tout court »
  • Voici le moment où un vandale a endommagé une voiture autonome Cruise avec un marteau le 10 septembre à San Francisco, en Californie. La raison de cet acte de vandalisme est pour l'instant inconnue.
    Yahoo News — Un vandale endommage une voiture autonome à coups de marteau
  • Jusqu'aux expériences de l'université américaine, équiper une voiture autonome d'un équipement de ce genre se révélait trop cher et trop encombrant. La solution développée est un réseau 2D de capteurs intégré à une puce utilisant la technologie dite hétérodyne. Les chercheurs ont réussi à la rendre compacte et plus précise que les équipements actuels.
    usinenouvelle.com/ — Bientôt, grâce au MIT, la voiture autonome pourra voir dans le brouillard - Technos et Innovations
  • La Suisse devait être le premier pays occidental à développer cette technologie révolutionnaire, censée améliorer la rapidité et réduire les temps de latence pour mieux développer les objets connectés, de la voiture autonome au réfrigérateur intelligent.
    Marie Bourreau — Téléphonie mobile : la Suisse freine le déploiement de la 5G


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.