Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voix pronominale »
Voix pronominale
Définitions de « voix pronominale »
Voix pronominale - Locution nominale
-
(Grammaire) (Langues romanes) Voix grammaticale du verbe dans laquelle un pronom réfléchi, tenant la fonction syntaxique d’un complément d’objet direct ou complément d’objet indirect, renvoie en principe au sujet grammatical.
En français, la voix pronominale exprime une action que le sujet effectue sur lui-même, illustrant ainsi une introspection grammaticale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « voix pronominale »
- Composé de voix (dans le sens grammatical) et de pronominal.
Usage du mot « voix pronominale »
Évolution historique de l’usage du mot « voix pronominale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voix pronominale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voix pronominale »
-
Jean-Joseph Julaud : "Qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? Dans pronominal, il y a pronom. Un verbe pronominal est toujours accompagné d'un pronom personnel complément qui représente la même personne que celle du sujet. Il en existe une cinquantaine qui ne se conjuguent qu'à la voix pronominale, comme s'absenter, s'ébrouer, s'insurger, s'obstiner, se récrier etc...
France Inter — Orthographe : pour en finir avec l’accord du participe passé -
Dans tous nos exemples, l’action de regarder visait un objet extérieur. Mais l’action peut également viser le sujet, lui-même. Dans ce cas nous avons affaire à la voix pronominale – dit la grammaire.
COURS DE ROUMAIN - La voix pronominale | lepetitjournal.com