Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vol à la souris »
Vol à la souris
[vɔl a la suri]
Définitions de « vol à la souris »
Vol à la souris - Locution nominale
-
(Automobile, Droit) Vol par effraction électronique.
Le vol à la souris, une cyberattaque silencieuse qui dépouille les automobilistes de leurs véhicules sans laisser de traces.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « vol à la souris »
Usage du mot « vol à la souris »
Fréquence d'apparition du mot « vol à la souris » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vol à la souris »
-
D’après l'enquête des gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Germain-en-Laye, les malfaiteurs utilisaient la technique du "mouse jacking" ("vol à la souris"). Cette pratique consiste à pirater numériquement les ondes des clés des voitures, puis - une fois à l’intérieur des véhicules - démarrer par "l'intermédiaire d'un moyen informatique".
France 3 Paris Ile-de-France — Pirater les clés, et démarrer sans effraction : démantèlement d'un vaste réseau de vol de véhicules spécialisé dans le "mouse jacking" -
Parmi les techniques utilisées par les filières, 4 modes opératoires reviennent régulièrement : le vol au calculateur, le vol à la souris (mousejacking), le vol à la prise OBD ou encore le vol à la valise relais.
Société. Vols de voitures : 88% par voie électronique