Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vol battu »
Vol battu
Définitions de « vol battu »
Vol battu - Locution nominale
-
(Zoologie) Action de voler par le biais d'un battement répété de ses ailes.
Les ptérosaures correspondent à un taxon d’archoraures qui émerge au Trias supérieur (plus ancien fossile connu : -210 Ma) et disparaît des archives fossiles à la limite Crétacé-Paléocène [...]. Ce sont les premiers vertébrés capable de voler de manière active, c’est à dire en vol battu, avant les oiseaux et bien avant les chauves-souris.
— Guillaume Lecointre, Corinne Fortin
Étymologie de « vol battu »
- Composé de vol et de battu.
Usage du mot « vol battu »
Évolution historique de l’usage du mot « vol battu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vol battu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vol battu »
-
Lors de ces journées d’observation, il sera possible d’identifier les techniques de vol : le vol planeur (rapaces, cigognes) exploitant les courants d’air chaud pour s’élever sans effort et se laissant glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante ; le vol battu des passereaux privilégiant parfois la migration nocturne pour bénéficier de conditions plus favorables (air frais, faibles turbulences) ; ou encore le vol en V générant des économies d’énergie (oies, grues, cormorans, canards).
Les 1er et 2 octobre 2022, laissez-vous porter par un phéno...