Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vol habité »
Vol habité
[vɔl abite]
Définitions de « vol habité »
Vol habité - Locution nominale
-
(Astronautique) Vol spatial avec un équipage humain.
Quelques jours auparavant, début août, la Nasa avait révélé la liste des neuf astronautes sélectionnés pour les premiers vols habités dans les capsules de SpaceX et de Boeing.
— Dominique Gallois, Spatial : l’Europe face au défi des vols habités
Étymologie de « vol habité »
Usage du mot « vol habité »
Évolution historique de l’usage du mot « vol habité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vol habité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vol habité »
-
Espace : qui sont les deux astronautes du premier vol habité de SpaceX ?
Futura — Virgin Galactic ouvre sa billetterie : voici le prix d'un billet pour voler aux portes de l'espace -
Ce projet s'inscrivait dans un programme « vol habité » prévoyant également le programme Columbus qui comprenait :
Futura — Définition | Hermès - avion spatial européen - mini navette | Futura Sciences -
Événement ce mercredi soir 27 mai : un lanceur Falcon 9 développé par la société privée SpaceX va emporter dans l'espace deux astronautes de la Nasa. Le premier vol habité lancé depuis les États-Unis depuis l'arrêt du programme navettes spatiales, en juillet 2011. L'occasion pour le pays de retrouver son indépendance spatiale perdue depuis près de dix ans. Rencontre avec ces hommes qui s'apprêtent à entrer dans l'histoire.
Futura — Espace : qui sont les deux astronautes du premier vol habité de SpaceX ? -
Jeff Bezos, l'homme le plus riche de la planète, rejoint mardi le club des astronautes à bord du premier vol habité pour son entreprise Blue Origin, marquant ainsi une nouvelle étape pour la bourgeonnante industrie du tourisme spatial.
France 24 — Tourisme spatial : les milliardaires à la conquête de l'espace - France 24 -
L'événement de ce lundi 29 août est le lancement de la mission Artémis, à Cap Canaveral en Floride (États-Unis). Une fusée ultrapuissante part pour la Lune, un vol habité pourrait avoir lieu d'ici trois ans.
Franceinfo — Espace : effervescence avant le lancement de la mission Artemis pour la Lune -
On notera que ce premier vol habité de l'histoire est commémoré conjointement par les Russes et les Américains, lesquels n'ont toutefois pas aplani toutes leurs divergences, y compris dans le vocabulaire : on dit toujours un « cosmonaute » russe et un « astronaute » américain. Ce qui signifie la même chose. Pour ne pas prendre parti, les Français disent « spationaute » et les Chinois « taïkonaute ». Pour ne pas être en reste, les Indiens qui n'ont encore envoyé personne dans l'espace utilise « vyomanaute ».
Les éditions Bibliomonde — 12 avril : on commémore les 60 ans du premier vol habité — Les éditions Bibliomonde -
À la suite du vol habité de SpaceX, le directeur d'Arianespace et le directeur général de l'Agence spatiale européenne ont déclaré que l'Europe devrait développer ses propres vols habités au départ du Centre spatial guyanais. Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l'exploration robotique et humaine, nous explique la position de l'Agence spatiale européenne.
Futura — Vols habités : l'ESA a fait le choix de la coopération internationale