Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vol plané »
Vol plané
Définitions de « vol plané »
Vol plané - Locution nominale
-
(Sens propre) Vol d’un animal qui ne bat pas des ailes. (Par analogie) Mouvement qui ressemble à un vol plané. (Par analogie) Vol d’un aéronef sans l’aide de moteur. (Figuré) Chute violente avec projection horizontale.
Ces animaux ne volent pas comme les oiseaux ou les chauves-souris. Ils planent d'arbre en arbre en distendant une membrane de peau qui relient leurs pattes avants et arrières. Ils utilisent leur queue en forme de plume comme gouvernail afin de manœuvrer durant le vol plané.
— Une nouvelle espèce d'écureuil volant découverte en Amérique du Nord, Science & Avenir le 13 juin 2017
Étymologie de « vol plané »
- Composé de vol et de plané.
Usage du mot « vol plané »
Évolution historique de l’usage du mot « vol plané » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vol plané » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « vol plané »
Citations contenant le mot « vol plané »
-
Histoire de l’aviation – 7 septembre 1908. Le pilote de nationalité française Léon Delagrange se lance en ce lundi 7 septembre 1908 un nouveau défi aérien, à savoir établir le nouveau record de durée de vol plané. L’ancien sculpteur étant sans doute porté par sa performance de la veille : installé aux commandes de son aéroplane, il a évolué dans le ciel durant 29 minutes et 53 secondes, réalisant ainsi un parcours de 24,40 kilomètres.
Air Journal — Le 7 septembre 1908 dans le ciel : Espoir déçu pour Delagrange | Air Journal -
De la taille d’un geai bleu, le microraptor possédait sans doute les muscles nécessaire pour mouvoir ses grandes ailes et donc, dépasser la limite du vol plané – au point de connaître l’agilité des oiseaux modernes pour se mouvoir dans le ciel en décollant depuis le sol.
Agence Science-Presse — L’envol des dinosaures | Agence Science-Presse -
Il fit un vol plané et retomba comme une « estrasse », sur le sol.
Denis Faure-Geors — Hippocampe -
Le vol plané d'un épervier
Maurice Barrès — Colline inspirée