La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volcanisme »

Volcanisme

[vɔlkanism]
Ecouter

Définitions de « volcanisme »

Volcanisme - Nom commun

  • Phénomène géologique caractérisé par l'émission de magma, de gaz et de cendres à travers la croûte terrestre ou celle d'autres corps célestes, résultant de l'activité interne.

    Le volcanisme est l’un des principaux processus géologiques qui modèlent la surface des planètes et des satellites ; c’est également l’un des principaux témoins de l’activité interne de ces corps.
    — Christophe Sotin, ‎Olivier Grasset

Expressions liées

  • Manifestations, produits du volcanisme
  • Volcanisme actuel de la méditerranée
  • Volcanisme d'âge primaire

Étymologie de « volcanisme »

Dérivé du mot volcan, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « volcanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « volcanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volcanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volcanisme »

Citations contenant le mot « volcanisme »

  • L'image qui prévaut encore de l'Hadéen est celle d'une ère infernale dominée par un volcanisme et un bombardement météoritique intense et où les océans et une croûte solide ne sont apparus que tardivement. Graduellement, cette image est en train de changer et la possibilité que, moins de 200 millions d'années après sa naissance, la Terre était déjà dotée d'océans, n'est plus considérée comme une absurdité sans fondement parmi les chercheurs en géosciences.
    Futura — La tectonique des plaques daterait bien de plus de 4 milliards d'années
  • Convulsif semble le mot juste pour qualifier cet entrechoc de deux esthétiques que tout oppose : le dix-huitième siècle français, son élégance aristocratique toute en pastels, raffinée et retenue d’une part, et le volcanisme sexuel des danseurs contemporains de l’autre, avec les techniques dernier-cri et les couleurs criardes des collages vidéo signés Eric Perroys. Le choc est sans doute très fécond : à l’œuvre originale, mesurée, policée et rhétorique, il ajoute l’agitation provocante des corps, au discours il ajoute la passion charnelle, et la danse au hiératisme.
    Olyrix.com — Pygmalion et l’Amour & Psyché : métamorphoses convulsives à Dijon - Actualités - Ôlyrix
  • Dans son article, l'auteur explique que le volcanisme est un processus endogène par excellence, puisqu'il se nourrit du magma en fusion provenant des entrailles de la Terre.
    (Citation fictive)
  • L'âge archéen nous a offert une variété surprenante de phénomènes géologiques, notamment le volcanisme basique komatiitique qui a façonné notre monde.
    Jean-Baptiste Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si, dans les secteurs les plus volcanisés (Devès), le volcanisme basaltique joue un rôle exagérateur en favorisant le piégeage des sédiments et en bloquant le creusement, ailleurs son rôle reste plus limité.
    Marie-Françoise André — Du continent au bassin versant: Théories et pratiques en géographie physique
  • Pour documenter le lien mécaniste entre l'apport de fer par le volcanisme sous-marin et la réponse de la communauté planctonique de surface, les chercheurs et chercheuses ont combiné des observations acoustiques, chimiques, physiques et biologiques acquises au cours de l’expédition océanographique Tonga, réalisée en 2019 à bord du navire L’Atalante de la Flotte océanographique française opérée par l'Ifremer.
    Un puits de CO₂ dans le désert marin du Pacifique Sud | Site Web IRD
  • Des causes diverses : pression, volcanisme ont métamorphisé localement des sédiments de tous les âges.
    Charles Combaluzier — Introduction à la géologie
  • Les secrets les plus profonds de notre Terre sont enfermés dans la komatiite, cette lave péridotitique d'âge archéen qui témoigne du volcanisme basique de nos origines.
    Antoine de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « volcanisme »

Langue Traduction
Anglais volcanism
Espagnol vulcanismo
Italien vulcanismo
Allemand vulkanismus
Chinois 火山活动
Arabe البراكين
Portugais vulcanismo
Russe вулканизм
Japonais 火山活動
Basque bulkanismo
Corse vulcanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.