Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volontourisme »
Volontourisme
Définitions de « volontourisme »
Volontourisme - Nom commun
-
Activité touristique consistant à participer à des actions bénévoles au sein de la communauté locale visitée, combinant aspects du voyage et du volontariat.
Avec une progression de 10 % par an et un chiffre d’affaires annuel de 150 millions de dollars, le « volontourisme » (contraction de volontaire et de tourisme) devient même un marché lucratif… Et aussi l’occasion de montrer son meilleur profil sur les réseaux sociaux.
— Le Devoir, 15 janvier 2018
Étymologie de « volontourisme »
Mot-valise formé des mots volontariat et tourisme par calque de l’anglais voluntourism formé à partir de volunteer « bénévole » et tourism « tourisme ».Usage du mot « volontourisme »
Évolution historique de l’usage du mot « volontourisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « volontourisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « volontourisme »
-
Enseigner l'anglais au Népal, compter les éléphants au Botswana, les missions de volontariat payant à l'étranger ont la cote, surtout auprès des jeunes. De nombreux jeunes Suisses, pleins d'enthousiasme sont tombés dans le piège. Car derrière la vitrine de ce qu'on appelle le volontourisme se cache un business juteux à l'impact supposé positif. Ce tourisme humanitaire, plein de bonnes intentions, provoque aussi de graves dérives.
rts.ch — Temps présent - Tourisme humanitaire, le business de la honte - RTS.ch -
Partager la publication "Voyages humanitaires : gare aux arnaques du volontourisme"
WE DEMAIN — Voyages humanitaires : gare aux arnaques du volontourisme - WE DEMAIN