Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vortex polaire »
Vortex polaire
[vɔrtɛks pɔlɛr]
Définitions de « vortex polaire »
Vortex polaire - Locution nominale
-
(Météorologie) Dépression d'altitude de grande taille et persistante située au niveau d'un pôle géographique d'une planète.
Le vortex polaire, phénomène météorologique intense, encercle les régions polaires, influençant drastiquement les hivers de l'hémisphère nord.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « vortex polaire »
Usage du mot « vortex polaire »
Évolution historique de l’usage du mot « vortex polaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vortex polaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vortex polaire »
-
Cette répartition des pressions est enfin associée à la présence d’air particulièrement froid au-dessus du Pôle Nord, au niveau de la stratosphère, où les températures avoisinant les -70 à -80°C, ce qui permet le maintien d'un courant fermé assez rapide. Appelé « vortex polaire », ce dernier atteint facilement les 300 km/h au dessus du Pôle Nord et contribue aussi à la bonne tenue des courants d’Ouest.
rts.ch — Du vent, de la neige mais pas de grands froids en vue - rts.ch - Météo -
Comment le Jet Stream influence-t-il le développement des tempêtes ? Toutes les dépressions ne produisent pas une tempête et l'évolution de ces dépressions dépend de la structure de l'atmosphère en altitude, et surtout de l'état du Jet Stream. Depuis une dizaine de jours, un puissant vortex polaire génère une zone de basse pression dans l'Arctique, et un Jet Stream plus puissant.
Futura — 3 tempêtes en 4 jours : comment l'expliquer ? -
Si l'on comprend intuitivement que le réchauffement climatique augmente le nombre et la sévérité des vagues de chaleur, le lien avec les vagues de froid semble moins évident. Le froid intense tel que celui qui a touché le Texas, en février 2021, pourrait pourtant cependant être lié à un réchauffement de l'Arctique, qui étire le vortex polaire.
Futura — Pourquoi le réchauffement climatique va aggraver les vagues de froid -
Un autre facteur, selon le météorologue, est un fort vortex polaire cet hiver.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Le printemps verra des températures plus chaudes que la moyenne aux États-Unis en raison du phénomène La Niña - News 24 | Actualités en France et à l'international