La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vote contestataire »

Vote contestataire

[vɔt kɔ̃tɛstatɛr]
Ecouter

Définitions de « vote contestataire »

Vote contestataire - Locution nominale

  • Lors d’une élection, vote en faveur d’un choix plus radical au delà des convictions du votant.

    « Exprimer son mécontentement par les urnes, voilà le défi du vote contestataire. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « vote contestataire »

Locution composée de vote et de contestataire.

Usage du mot « vote contestataire »

Évolution historique de l’usage du mot « vote contestataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vote contestataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vote contestataire »

  • En attendant de l’aide pour changer son pneu crevé, cette habitante comprend le choix de la population de voter Marine Le Pen. « J’ai fui Cergy-Pontoise pour avoir la tranquillité, et j’ai vu la population beaucoup changer. Le savoir-être n’est plus là. Moi aussi j’ai fait un vote contestataire, mais de l’autre côté en choisissant Roussel. »
    leparisien.fr — « Ici il y a beaucoup de votes contestataires » : Magny-en-Vexin a voté RN à la présidentielle - Le Parisien
  • « Si on y ajoute les 7,61 % de Lassalle, on n’arrive pas loin des 35 % pour le vote contestataire, c’est très haut, plus que Macron, dit Me Capdevielle. C’est même davantage en Nive Adour (39,19 %), dans cette France périphérique, celle des gilets jaunes, des ronds points et des divorcés, qui ont du mal à joindre les deux bouts et ne croient plus aux discours des partis politiques traditionnels. »
    SudOuest.fr — Présidentielle : à Bayonne, Macron est en tête mais le vote contestataire est en nette progression
  • Sur Twitter, l’opposant Boris Vichnevski a néanmoins annoncé avoir adressé une réclamation à la Commission électorale pour qu’elle vérifie la légalité de la manœuvre et qu’elle indique clairement les anciens noms de ses « sosies » dans sa documentation officielle. Lors de précédentes élections, l’opposition avait déjà dénoncé la présence de candidats « homonymes » cherchant selon elle à parasiter ses candidatures. Elle s’est également plainte de la création de mouvements politiques créés pour l’occasion afin de diviser le vote contestataire.
    Russie : Un opposant face à deux candidats « sosies » lors d’un scrutin régional
  • L’élection des 10 et 24 avril est imprégnée d’une succession de crises. La désaffiliation partisane, le mouvement des «gilets jaunes» et l’opposition aux mesures sanitaires ont nourri des mouvements contestataires qui pourraient bien se répercuter dans les urnes, l’abstention et le vote contestataire pourraient même être sans précédent. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, dernier chambardement en date, a eu pour conséquence un bond dans les intentions de vote pour Emmanuel Macron, devenu chef de guerre.
    LEFIGARO — Covid-19, guerre en Ukraine: la présidentielle étouffée par les crises
  • Le Pen et Macron étaient au coude à coude en 2017 (*), cette fois elle passe en tête, dit-il. J’y vois l’expression d’un vote contestataire plus qu’extrémiste, d’autant que nous n’avons jamais eu de liste FN ou RN aux municipales.
    www.lamontagne.fr — Un vote Rassemblement national de contestation plus que de conviction à Gerzat (Puy-de-Dôme) - Clermont-Ferrand (63000)
  • Les candidats d’opposition arrivés en tête dans la capitale ont finalement tous été éliminés après la prise en compte des votes par Internet. De quoi renforcer les soupçons de fraudes, et déclencher la colère du Parti communiste, principal bénéficiaire du vote contestataire.
    La Croix — À Moscou, l’opposition dénonce une fraude au vote électronique
  • Peur de la montée de l’extrême droite et du discours d’un Éric Zemmour, ou vote contestataire? Sans doute un peu des deux.
    Var-Matin — Les enseignements du premier tour de l'élection présidentielle à Toulon - Var-Matin
  • PRÉSIDENTIELLE – Pour Jean-Baptiste de Foucauld, l’un des coordinateurs du Pacte civique et spécialiste des questions liées au chômage et à la solidarité, le vote qui s’est exprimé dimanche dans le vote contestataire n’est pas qu’un vote de colère. Il traduit aussi un profond besoin de changement qu’il faut prendre en compte.
    La Croix — « Derrière le vote contestataire, un immense besoin de changement »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.