Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrai self »
Vrai self
[vrɛ sɛlf]
Définitions de « vrai self »
Vrai self - Locution nominale
-
(Psychanalyse) Image d’une personne qui ne souffre d’aucun trouble psychique, qui n’a donc pas de faux self.
Le vrai self a fait rêver des siècles de poètes et de philosophes. Il est l'expression vivante de la bonne santé mentale.
— Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi
Étymologie de « vrai self »
Usage du mot « vrai self »
Évolution historique de l’usage du mot « vrai self » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vrai self » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vrai self »
-
L’idéal d’excellence, forgé à l’instigation des parents ou de l’admiration portée à une personne qui incite à se surpasser pour se conformer à une image idéale, peut être source d’assujettissement. Dans cette forme de servitude volontaire, beaucoup renoncent à être les acteurs de leur propre destinée, asphyxiant la possibilité d’advenue du “vrai self” et d’un désir singulier.
Le Huffington Post — Le faux self, cette "seconde peau" psychique dont on ne peut parfois pas se défaire - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
Sabrina Philippe : C’est une stratégie d’adaptation virtuelle. En psychologie on définit le vrai self, qui est la façon de s’exprimer de manière authentique et le faux self, qui est "la comédie". Par exemple, après une rupture amoureuse, vous arrivez au travail, vous activez le faux self : vous souriez aux collègues, vous dites bonjour, vous faites en sorte d’aller bien, vous n’allez pas pleurer dans le bureau de votre chef. Par contre, si vous croisez une amie proche, vous pourrez vous laisser aller et pleurer, là c’est le vrai self qui revient.
Doctissimo — Sabrina Philippe : "Il faut une éducation au monde virtuel pour tous"