La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrombissement »

Vrombissement

[vrɔ̃bismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « vrombissement »

Vrombissement - Nom commun

  • Action de produire un bruit continu et bourdonnant.

    Ou, peut-être, crispées parce que par la porte du cabinet on entendait le vrombissement de la fraise dentaire. Il ressemblait au bruit d’une scie à bois.
    — Maurice Germain, Renversements

Expressions liées

  • Vrombissement d'un frelon, d'abeilles
  • Vrombissement d'une moto

Étymologie de « vrombissement »

Dérivé de vrombir, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « vrombissement »

Évolution historique de l’usage du mot « vrombissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vrombissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vrombissement »

Citations contenant le mot « vrombissement »

  • Le clapotis des vagues. Au loin, un héron s’envole. Au-dessus de nous, le cri d’un corbeau. À la ­surface de l’eau, le glissement d’une couleuvre aquatique. En guise de dauphins, de la menue friture qui longe la coque. Parfois, le silence est strié par le vrombissement des avions de chasse décollant de la base aérienne militaire de Saint-Dizier. La péniche Westropa avance à 2 ou 3 km/h. Nous sommes aux environs de Vitry-le-François, sur le canal entre Champagne et Bourgogne, qui traverse la Haute-Marne du nord au sud.
    Charlie Hebdo — Transport fluvial : une envie de péniche - Charlie Hebdo
  • Leur seule “animation”, c’est le vrombissement des motos, la nuit, et celui des voitures qui dévalent à toute allure la longue avenue Kennedy. Dans le quartier de l’hôpital de Dreux, comme dans d’autres secteurs de la ville, les bruits urbains et les incivilités prennent un relief particulier, en ce mois de juillet 2020 pour des personnes âgées privées de vie sociale.
    www.lechorepublicain.fr — A Dreux, un été trop long pour les personnes âgées - Dreux (28100)
  • Il est arrivé dans un vrombissement impressionnant, comme si l'on pouvait entendre la terre trembler. Le voyage souterrain du tunnelier Ellen du Grand Paris Express, parti de Bagneux le 14 février 2019, s'est achevé ce mardi matin. À 9h40 précisément, après plusieurs dizaines de minutes de suspense, la roue de coupe de ce géant d'acier d'une centaine de mètres de long a percé les parois moulées du chantier de la future gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine: un an et demi après son départ, le tunnelier Ellen est arrivé en gare à 9h40! - Le Parisien
  • Seuls les bourdons femelles piquent avec leur aiguillon qui est lisse sans barbillon (à la différence des abeilles). Du coup, si un bourdon vous pique, il pourra même vous repiquer car, comme les guêpes, il ne meurt pas après. Par contre, les bourdons mâles ne piquent pas puisqu’ils ne sont pas dotés d’aiguillon. En général, ce sont des insectes assez inoffensifs et peu piqueurs – sauf si vous allez les déranger - malgré leur puissant vrombissement caractéristique.
    Binette & Jardin — Le bourdon, un auxiliaire précieux pour la pollinisation
  • Mais ne vous précipitez pas pour vous installer là-bas en profitant du bas prix des terrains, l’hiver il peut faire – 60 °C. Et l’été ne se vit que dans un gros vrombissement de moustiques, une fonte du pergélisol qui transforme le sol en éponge molle, et les bâtiments soviétiques, que l’on avait construits sur pilotis forés dans la glace, basculent. C’est un climat rude, il faut être cosaque, ou iakoute.
    La Croix — Le lavabo comme refuge au réchauffement climatique
  • Dans le vrombissement des obus, les soldats se hâtaient d'établir une dame, dernier rempart de terre contre l'ennemi invisible.
    (Citation fictive)
  • Ce duo se nommait alors Panasonic. Il était formé de Mika Vainio et d’Ilpo Väisänen. Menacé d’un procès par la firme japonaise du même nom, il a dû se rebaptiser Pan Sonic en 1998. Et son influence a considérablement participé au renouveau et à l’émancipation créatrice des franges les plus libres de la musique électronique en cimentant un canon esthétique particulier – que l’on pourra décrire, en conviant tout le champ connotatif des termes qui vont suivre, de froid, de clinique, et paradoxalement capable d’étourdir selon deux des sens de ce verbe: provoquer l’ivresse (par le vrombissement des synthés analogiques) et assommer (par le rythme).
    Le Temps — A Lausanne, l’hommage à un maître des ondes - Le Temps
  • Dans le vrombissement du train, la buffetière, professionnelle aguerrie, s’affairait avec grâce entre les rangées de voyageurs, distribuant cafés et viennoiseries comme une danseuse sur une scène improvisée.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « vrombissement »

Langue Traduction
Anglais roar
Espagnol rugido
Italien ruggito
Allemand brüllen
Chinois
Arabe هدير
Portugais rugido
Russe рев
Japonais とどろく
Basque orroa
Corse ruggini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.