La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « widia »

Widia

[widja]
Ecouter

Définitions de « widia »

Widia - Nom commun

  • (Métallurgie) Alliage extrêmement dur, composé principalement de carbure de tungstène et de cobalt, utilisé pour la fabrication d'outils coupants et en substitution du diamant dans diverses applications.

    Dans l'univers de la métallurgie, le widia se distingue comme un alliage révolutionnaire, principalement constitué de carbure de tungstène et de cobalt, offrant une résistance et une durabilité telles qu'il est fréquemment utilisé dans la création d'outils coupants, rivalisant même avec le diamant dans certains usages industriels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « widia »

Du allemand, nom déposé widia, contraction de wie (« comme ») et de dia, abréviation de diamant, indiquant que cet alliage est aussi dur que le diamant.

Usage du mot « widia »

Évolution historique de l’usage du mot « widia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « widia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « widia »

  • En option l’Artiglio peut être équipé de lames avec un revêtement en tungstène ou widia et avoir des déflecteurs latéraux de 140 mm de large.
    GrosTracteursPassion — L’Artiglio disponible en porté repliable | GrosTracteursPassion

Traductions du mot « widia »

Langue Traduction
Anglais widia
Espagnol widia
Italien widia
Allemand widia
Chinois 维迪亚
Arabe الأرملة
Portugais widia
Russe видиа
Japonais widia
Basque widia
Corse widia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.