La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénobiologie »

Xénobiologie

[ksenɔbjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « xénobiologie »

Xénobiologie - Nom commun

  • Branche émergente de la biologie de synthèse dédiée au développement d'organismes vivants ayant des structures chimiques et informationnelles distinctes de celles existant sur Terre.

    La xénobiologie est l’étude des formes de vie créées par la biologie de synthèse.
    — Daniel Fievet, Xénobiologie

Étymologie de « xénobiologie »

Du grec ancien xénos (étranger) et du suffixe -biologie (science de la vie).

Usage du mot « xénobiologie »

Évolution historique de l’usage du mot « xénobiologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xénobiologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xénobiologie »

  • eureKARE a déjà investi dans trois start-up du secteur, Omne Possibile, Stella Therapeutics et NovoBiome. La première a été lancée par le professeur Philippe Marlière, qui a longtemps œuvré à l’Institut Pasteur et qui est un pionnier de la xénobiologie, et par Patrice Garnier, master en physique quantique et à la tête de Stella Therapeutics et Meletios Therapeutics.
    eureKARE, poids lourd des biotechnologies, s’installe | Paperjam News
  • Plusieurs techniques de xénobiologie sont envisagées pour empêcher tout échange entre le vivant naturel et des micro-organismes, transformés en usines vivantes grâce à des techniques de bio-ingénierie en développement. Ces recherches seraient, selon Pilippe Marlière, le moyen « le plus sûr et le plus direct » de mettre en œuvre le « principe de précaution dans les biotechnologies sans ralentir le progrès industriel ».
    Futura — Des bactéries avec un ADN jusque-là inconnu sur Terre…
  • Je n’ai malheureusement pas pu les visiter. C’est un réseau de galeries souterraines de Lyon, avec une galerie principale (la colonne vertébrale) et des galeries latérales (les arêtes). J’ai eu accès à des ressources documentaires très précises. Elles sont encore un mystère. Il y a notamment une grosse pierre à l’entrée d’un réseau d’arêtes, on l’appelle pour cette raison le gardien. On ne comprend pas pourquoi, et comment, elle est arrivée là. La disposition de ces arêtes est similaire aux panneaux solaires de l’ISS, je m’en suis servi pour mon intrigue. Mais le point de départ de tout cela est la xénobiologie.
    Toutelaculture — Fabrice Papillon : « J’aborde de façon scientifique ce qui peut paraître non scientifique » - Toutelaculture


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.