La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénocratie »

Xénocratie

[ksenɔkrati]
Ecouter

Définitions de « xénocratie »

Xénocratie - Nom commun

  • Régime politique où le pouvoir est exercé par des forces étrangères.

    Comme à l’époque ottomane, où ne pas payer l’impôt dû au sultan avait valeur d’acte patriotique, les Grecs ne consentent pas à payer l’impôt à cette administration « étrangère ». Les Grecs appellent cette période la « xénocratie », c’est-à-dire le gouvernement des étrangers.
    — Olivier Delorme, « Le vote grec est d’abord une revanche contre l’humiliation »
  • (Par extension) Régime dans lequel les étrangers disposent de droits comparables ou supérieurs à ceux des citoyens nationaux.

    Je ne le crois pas un instant, je refuse de croire à un hasard ségrégationniste, je refuse l’idée d’une xénocratie, je refuse la discrimination positive, je crois en la capacité des individus à prendre leur destin en main, quels que soient leur origine, leur religion, leur sexe ou leur couleur.
    — Benoît de Valicourt, Sois belle et rebelle !

Étymologie de « xénocratie »

Du grec ξενοκρατία, xenokratía, de xénos (« étranger ») et kratos (« pouvoir »), désignant la période de l’histoire grecque où les Puissances protectrices européennes dirigent le royaume grec par l’intermédiaire du roi bavarois Othon Ier, mis sur le trône en 1832.

Usage du mot « xénocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « xénocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « xénocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « xénocratie »

  • La xénocratie n'est que le reflet de notre incapacité à diriger nos propres affaires, laissant aux puissances étrangères un contrôle qu'elles ne devraient jamais détenir.
    Émilie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque la xénocratie s'installe, c'est non seulement l'identité nationale qui vacille, mais aussi la démocratie elle-même qui se trouve menacée.
    Pierre Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une xénocratie, les citoyens regardent impuissants leur souveraineté diluée, sacrifiée sur l'autel des intérêts étrangers.
    Sophie Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.