La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « XIVe »

Xive

[ksiv]
Ecouter

Définitions de « XIVe »

Xive - Adjectif

  • Quatorzième.

    Le XIVe siècle, une ère de transformations profondes et de défis marquants.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « XIVe »

Par (Abréviation) utilisant XIV en numération romaine.

Usage du mot « XIVe »

Évolution historique de l’usage du mot « XIVe » depuis 1800

Citations contenant le mot « XIVe »

  • La collecte de proximité mise en place permet de récolter les appareils électriques et électroniques en état de marche ou usagés. Ils seront ensuite réemployés par Emmaüs ou recyclés par l'association Ecologic. Des points de recyclage ont été installés dans le 14e avec l'éco-organisme Ecologic. Il est possible de déposer ces appareils de 10 heures à 14 heures dans les différents points de recyclage. Deux points de collecte sont en place dans le XIVe arrondissement de Paris : Place Moro Giafferi (prochain passage samedi 7 mai 2022) et Église St Pierre de Montrouge (prochains passages samedi 2 avril 2022 et samedi 4 juin 2022).
    centrepresseaveyron.fr — Appareils électriques et électroniques : des collectes mobiles dans le XIVe arrondissement - centrepresseaveyron.fr
  • Le XIVe siècle, en somme, se borne à continuer les édifices commencés pendant le siècle précédent. Il faut attendre la fin du XVe, ce moment où la France respira, pour voir l’architecture s’essorer encore.
    Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale
  • Dans la brume matinale, la turlurette du troubadour résonnait en douces mélodies, aussi nostalgiques qu'une guitare du XIVe siècle perçant le silence d'un passé lointain.
    (Citation fictive)
  • La chapelle à droite du porche d’entrée de l’église Saint-Nicolas abrite un saint sépulcre du XIVe siècle. Photo Thomas Toussaint
    Haguenau. À l’église Saint-Nicolas, un saint sépulcre méconnu mais précieux
  • L’étude des chartes parisiennes du XIIIe siècle nous indique que la koinéisation parisienne, loin d’être établie d’avance, a dû attendre le XIVe siècle pour être un tant soit peu stabilisée.
    Anthony Lodge (de l’Université Saint-Andrews — Les débuts de la standardisation du français
  • Après avoir évoqué dans l’épisode 3 les pestes athénienne ou justinienne, dont vous noterez qu’elles n’ont de peste que le nom, nous abordons désormais l’époque médiévale avec cette épidémie qui atteint l’Europe au XIVe siècle et qui reviendra régulièrement marquer les populations jusqu’au XVIIe siècle.
    Franceinfo — PODCAST. Les grandes pandémies à travers l’Histoire, suite (4/8)
  • Il y a un vieux verbe français qui dit ce tambourinement de l’obsession. Qui désigne ce groupe de sons asèmes qui toquent la pensée rationnelle à l’intérieur du crâne et qui éveillent ce faisant une mémoire non linguistique. Tarabust, plus que fredon, est peut-être être le mot qu’il faut proposer. Tarabustis est attesté après Chrétien de Troyes, au XIVe siècle.« Quelque chose me tarabuste. »
    Pascal Quignard — La haine de la musique
  • Le XIVe siècle […] s’affaisse dans le sang avec les désastres de Crécy et de Poitiers, les excès furieux des Jacques et des Maillotins, les brigandages des Tard-venus.
    Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.