Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « XVIe »
Xvie
[ksvi]
Définitions de « XVIe »
Xvie - Adjectif
- Xvie — définition française (sens 1, adjectif)
- Seizième.
Étymologie de « XVIe »
- (Abréviation) Par abréviation utilisant XVI en numération romaine.
Usage du mot « XVIe »
Évolution historique de l’usage du mot « XVIe » depuis 1800
Citations contenant le mot « XVIe »
-
Développé par Léonardo Fioravanti, un médecin italien du XVIe siècle, l'alcoolat de Fioravanti est une recette végétale ancestrale obtenue par macération de 11 végétaux dont les baies de laurier, la cannelle de Ceylan, le gingembre... Associé au vinaigre d'acérola, extrait d'une cerise chilienne riche en vitamine C (30 fois plus concentrée que l'orange), il apporte de la brillance aux cheveux ternes -quotidiennement asphyxiés par la pollution, les résidus de produits coiffants, les colorations...- en neutralisant le calcaire et en resserrant les écailles, tout en facilitant le démêlage.
LExpress.fr — Le vinaigre de brillance Fioravanti de René Furterer testé pour vous - L'Express Styles -
Ouvrons les thésaurus. Au risque d'en décevoir certains, il sera impossible de donner une réponse exclusive. Ni Le Petit Robert, le Larousse, ni le CNRTL n'ont tranché la question. Le substantif né au début du XVIe siècle est en effet amphigame et se construit autant avec des articles masculins que féminins.
Le Figaro.fr — Souhaitez-vous un bon ou une bonne après-midi ? -
L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage. Les anglicans ne reconnaissent pas, depuis lors, l'autorité du pape.
Le Point — Le célèbre converti anglican John Henry Newman canonisé ainsi que quatre femmes - Le Point -
À savourer par petites séquences, l’album n’oublie pas de recenser les nombreuses avancées du génie, dans un nombre impressionnant de domaines. Tout cela au XVIe siècle. Et pour les plus jeunes, un appendice propose de petits jeux et un plan de parachute à faire soi-même. Les paris sont ouverts pour le prochain : Einstein ? (qui n’était pas un élève si brillant avant ses études universitaires) Hitchcock ? Stevie Wonder ?
Le Petit De Vinci - Par Augel - La Boîte à Bulles - ActuaBD -
L'Ariège regorge de cavités, chacune avec sa spécificité. Celle du Mas-d'Azil, dans la chaîne du Plantaurel, a même donné son nom à une période de la préhistoire, l'azilien. La grotte ornée de Niaux fait partie d'un ensemble incluant celle de Lombrives, tout près de là à Ussat, qui a servi de refuges à travers les âges : hommes du néolithique, prêtres et nobles pendant la Révolution, Républicains pendant le Premier Empire… On y trouve même une inscription datée du XVIe siècle. C'est la plus grande grotte visitable d'Europe.
leparisien.fr — Visite préhistorique dans les entrailles de l’Ariège - Le Parisien -
Ce jour-là était aussi l’occasion de donner une nouvelle jeunesse au bénitier et au baptistère, respectivement du XVIe et XVIIIe siècles, qui eux aussi partaient sous les mains expertes des artisans. Un petit événement dans la communauté andrésienne attirant bon nombre de curieux.
Le bénitier a retrouvé sa place à l'église de Saint-André-de-l'Eure | La Dépêche Évreux -
Si tous les édifices ont le même plan général, de type basilical avec un narthex, une nef et un hémicycle, il n'existe pas de style gothique unique. Entre le XIIe et le début du XVIe siècle, l'architecture et l'ornementation des édifices gothiques ne cesse de se complexifier.
Science-et-vie.com — Le gothique a-t-il révolutionné l'art de bâtir des cathédrales ? - Science & Vie -
Rassemblant des études de composition ou de figures destinées tant à des tableaux qu’à des grands décors, l’ensemble se propose d’illustrer la variété des genres abordés par les artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles, des maniéristes Biagio Pupini ou Bartolomeo Passerotti jusqu’aux peintres baroques les plus célèbres.
Le dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin, Exposition au Beaux Art de Paris | Italieaparis.net