Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xylocope violacé »
Xylocope violacé
Définitions de « xylocope violacé »
Xylocope violacé - Locution nominale
-
Autre nom du xylocope violet.
Le Xylocope violacé fréquente les fleurs pour «gros porteurs» comme le genêt et la sauge sclarée. Les anthères de ces fleurs ne fonctionnent pas si l'insecte visiteur n'est pas assez lourd.
— XYLOCOPE VIOLACÉ (abeille) : noir, spectaculaire
Étymologie de « xylocope violacé »
Citations contenant le mot « xylocope violacé »
-
Également appelée abeille charpentière ou charbonnière, cette abeille noire avec des reflets violets est une abeille solitaire présente dans nos régions. Très impressionnante de par sa taille et le bruit de son vol, il s'agit d'une des plus grandes abeilles d'Europe. "On les trouve parfois en colonie car elles font des trous les unes à côtés des autres, mais elles vivent séparément", développe Gérard Duvallet. "La xylocope violacé peut piquer, mais uniquement si on la prend dans la main. Sinon, elle n'est absolument pas agressive", poursuit-il.
Medisite — Piqûre d'abeille : que faire en cas d’allergie, de gonflement et que mettre pour l’apaiser ? -
Cette période de confinement est une occasion d'observer les insectes de son jardin ou de son balcon fleuri. Avec les beaux jours, le xylocope violacé (Xylocopa violacea), également nommé abeille charpentière ou perce-bois, butine les fleurs pour se gaver de leur nectar.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — Le xylocope violacé : une abeille pas comme les autres