La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yankee »

Yankee

[]
Ecouter

Définitions de « yankee »

Yankee - Adjectif

  • Relatif aux Yankees, désignant les Américains.

    Et pourquoi tous ces discours avant l’exposé du morceau. À moins d’être familiarisé avec la langue yankee, l’amateur de jazz ne les assimile pas.
    — Le Figaro, 19-20 janvier 1952
  • (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa) Qualifie des jeunes de la rue dans les grands centres urbains du Congo-Brazzaville ou de l'est du Congo-Kinshasa.

    Les rues de Kinshasa sont souvent animées par des groupes de yankees, jeunes marginaux qui se battent au quotidien pour survivre dans l'effervescence urbaine.
    (Citation fictive)

Yankee - Nom commun

  • (Marine) Voile triangulaire supérieure située à l'avant du bateau, dont le point d'écoute est élevé.

    Le vent gonflait le yankee, cette voile triangulaire qui dansait audacieusement à l'avant du voilier, domptant les vagues avec une grâce aérienne.
    (Citation fictive)
  • (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa) Jeune marginal des zones urbaines majeures du Congo-Brazzaville et de l'est du Congo-Kinshasa.

    Dans les rues de Kinshasa, les yankees, jeunes marginaux des zones urbaines, se regroupent en quête d'identité et de survie, témoignant des réalités sociales complexes de la région.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accent, société yankee
  • Capitaux, mœurs yankees

Étymologie de « yankee »

Origine incertaine. Peut-être de l'anglais américain Yankee, lui-même possiblement dérivé de l'expression néerlandaise Janke (petit Jan), diminutif de Jan (Jean). Une autre théorie suggère une origine chez les Amérindiens qui auraient adapté le mot français anglais en yengees.

Usage du mot « yankee »

Évolution historique de l’usage du mot « yankee » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yankee » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « yankee »

Citations contenant le mot « yankee »

  • Jeep Renegade 4xe, un yankee aux pieds verts
    LEFIGARO — Jeep Renegade 4xe, un yankee aux pieds verts
  • C’est en 2020 qu’Olivier Primeau comptait présenter la première édition de Fuego Fuego. Quelques années plus tôt, le promoteur avait constaté à quel point la musique latino, menée par les Sean Paul et Daddy Yankee de ce monde, attirait les foules à son Beachclub de Pointe-Calumet. La pandémie a bien sûr chamboulé ses plans.
    Le Journal de Montréal — Fuego Fuego pour Olivier Primeau | Le Journal de Montréal
  • Le mépris si profond que le Grec avait pour le Barbare, le Yankee l’a pour le travailleur étranger qui ne fait point d’effort pour devenir vraiment américain.
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence
  • Les Américains qui n'ont pas encore visité l'Europe, seront bien forcés, après une promenade dans les sections étrangères [de l'exposition de Philadelphie], de revenir de leur idée chauviniste, à savoir que le Yankee est un être universel, supérieur à tous les autres.
    Journal officiel 2 juin 1876 — page 3788
  • HACHÉ MENU - Devenue l’ombre d’elle-même, cette table italienne des années 1990 tout juste bonne à illusionner le touriste yankee a trouvé une bonne âme pour la réveiller en la personne du restaurateur Alex Chapon. Et d’y retrouver cette trempe d’osteria qui nous avait tant manqué.
    Le Figaro.fr — L’Enoteca enfin fréquentable
  • Le président américain Donald Trump a fait savoir qu’il ne pourra pas effectuer le lancer protocolaire au Yankee Stadium le 15 août prochain.
    RDS.ca — MLB : Donald Trump ne pourra effectuer le lancer protocolaire le 15 août au Yankee Stadium | RDS.ca
  • Daddy Yankee qui est d’ailleurs un précurseur de la « méthode spanglish » puisque déjà à l’époque de son tube « Limbo » il avait enregistré une version quasiment exclusivement en spanglish.
    Do you speak spanglish ?

Traductions du mot « yankee »

Langue Traduction
Anglais yankee
Espagnol yanqui
Italien yankee
Allemand yankee
Chinois 扬基
Arabe يانكي
Portugais ianque
Russe янки
Japonais ヤンキー
Basque yankee
Corse yankee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.