La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yéniche »

Yéniche

[jeniʃ]
Ecouter

Définitions de « yéniche »

Yéniche - Adjectif

  • Relatif aux Yéniches, un groupe ethnique itinérant d'Europe centrale et occidentale.

    Roland, l’antiquaire « au bout du rouleau », se changeait les idées en peignant les faux tableaux. Chineur yéniche, Léonard les revendait.
    — Le Temps, « Une ombre au tableau »

Yéniche - Nom commun

  • (Linguistique) Langue germanique parlée par les Yéniches, une minorité ethnique présente principalement en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, France et Suisse.

    Le yéniche, langue germanique peu connue, continue de vibrer au sein de la communauté Yéniche, dispersée à travers l'Europe, notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, France et Suisse, témoignant d'une richesse culturelle souvent méconnue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « yéniche »

Du terme allemand jenisch, signifiant « étranger » ou « membre d'une minorité ».

Usage du mot « yéniche »

Évolution historique de l’usage du mot « yéniche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yéniche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yéniche »

  • Erich Eicher dévoile les racines yéniches insoupçonnées de la musique folklorique suisse dans son documentaire "Yéniche Sounds" en prenant comme acteur principal son propre frère : Stephan Eicher.
    Nostalgie.fr — Stephan Eicher, attaché à ses origines Yéniches - Nostalgie.fr
  • Les Yéniches et Sinté de Suisse ont ouvert le 15 septembre à Berne leur Feckerchilbi, une fête traditionnelle de quatre jours remontant au 18e siècle.
    SWI swissinfo.ch — «Il ne faut plus dire gens du voyage, mais Yéniches et Sinté» - SWI swissinfo.ch
  • "Je suis né dans une caravane." Cette phrase résume à elle seule la vie de Patrick Birchler. Ce Vaudois de 48 ans fait partie des quelque 30'000 personnes d'origine yéniche qui vivent en Suisse. "Jusqu'à mes 7 ans, on était sur les routes. Ensuite, nous nous sommes semi-sédentarisés, pour aller à l'école", explique-t-il.
    rts.ch — "Comme Yéniche, c’est difficile de voyager en Suisse romande" - rts.ch - Suisse
  • Afin de dénicher de nouvelles places d’accueil pour les gens du voyage, le préfet du Nord vaudois Etienne Roy souhaite lancer un projet incitatif pour mobiliser les communes à ce sujet. Des assises ont été organisées ce lundi à Lausanne, réunissant des représentants de la communauté yéniche ainsi que différentes personnalités politiques
    Le Temps — Appel aux communes vaudoises pour l’accueil des gens du voyage - Le Temps
  • Leur arrivée en catastrophe à Ecublens avait fait hausser les sourcils de certains riverains. Depuis, plusieurs familles yéniches ont passé un mois à Bussigny, à côté d’un terrain de foot, selon un accord prévu et passé avec la commune. Elle leur a mis à disposition de l’électricité, des toilettes, de l’eau et un service de ramassage des déchets, moyennant une petite somme contractuelle. «C’est toujours difficile de trouver des emplacements en accord avec les autorités, alors parfois on force un peu la porte, et les gens se rendent compte que ça se passe très bien, comme ici», raconte Stève Gerzner, père de famille, entrepreneur et pasteur.
    20 minutes — Yéniches - «La vie en plein air, on ne la choisit pas, on nait avec» - 20 minutes
  • Toujours selon cette loi, les minorités nomades se voient refuser le droit de déposer un recours suspensif en cas de menace d’expulsion. Cela constitue une violation du principe du droit à l’égalité de traitement devant la loi, pointent les organisations nomades, en ajoutant que cette loi encourage également le profilage racial car elle prévoit un contrôle accru des membres des communautés yéniche, sinté et rom par les autorités, en raison de leur mode de vie.
    cath.ch — Loi neuchâteloise sur le stationnement des nomades: les Yéniches portent plainte – Portail catholique suisse

Traductions du mot « yéniche »

Langue Traduction
Anglais yenish
Espagnol yenés
Italien yeni
Allemand jenisch
Chinois 叶尼什
Arabe ينش
Portugais yenish
Russe ениш
Japonais イェニシェ
Basque yenish
Corse yenish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.