La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yo-yo »

Yo-yo

[jɔjɔ]
Ecouter

Définitions de « yo-yo »

Yo-yo - Nom commun

  • yo-yo (orthographe traditionnelle de 'yoyo', révisée en 1990). Objet ou situation caractérisée par une alternance répétitive ascendante et descendante.

    D’un point de vue épidémiologique et économique, ce genre de confinement en yo-yo qu’on continue de voir, ça ne marche pas, c’est le chaos et c’est démoralisant. (...).
    — Mélanie Meloche-Holubowski, Un « bouclier canadien » pour éviter les confinements en yo-yo et une troisième vague

Expressions liées

  • Faire du yoyo
  • Jouer au yoyo
  • Yoyo à boucle
  • Yoyoter de la touffe (perdre la tête, divaguer.)
    Comprendre: «être fou, déraisonner» ou encore, «dire n’importe quoi». Au milieu du XIXe siècle, comme le raconte toujours Georges Planelles, la «cafetière» et la «touffe» désignent la tête. Mais aussi la «mansarde» ou la «toiture». L’expression «yoyoter de la touffe», en revanche, date du siècle dernier. Quant au verbe «yoyoter», il vient «de ce jeu très ancien que certains considèrent comme complètement absurde, au point de juger ceux qui le pratiquent comme un peu dérangés». Le terme «yoyo» serait, selon Le Trésor de la langue française, «issu d’une langue des îles Philippines (groupe malayo-polynésien), d’où le jeu semble originaire, par l’intermédiaire de l’anglo-américain». Le nom du jeu fut déposé aux États-Unis dès 1915.
    — Le Figaro.fr, Cinq expressions anciennes (et bizarres) qui nous manqueraient presque

Usage du mot « yo-yo »

Évolution historique de l’usage du mot « yo-yo » depuis 1800

Synonymes de « yo-yo »

Citations contenant le mot « yo-yo »

  • La réalité est un yo-yo, le changement est la seule constante.
    Paul Auster — Moon Palace
  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après 1 h, les caméras de vidéoprotection situées près de la maison d’arrêt de Belfort ont surpris un jeune homme en train de remettre un objet à un détenu par le système du yo-yo (une chaussette accrochée à une ficelle balancée depuis une fenêtre).
    Belfort. Nouveau yo-yo à la prison
  • Le tribunal judiciaire de Belfort a condamné, vendredi, un jeune habitant de Bavans. Le 5 novembre, il a tenté de transmettre, à un détenu, une chaussette qui contenait des piles, un couteau et 9,2 g de cannabis. Seulement le yo-yo est retombé et son auteur a été interpellé.
    Belfort | Justice. Condamné pour un yo-yo
  • RENCONTRE - Double champion d'Europe, Quentin Godet participe ce weekend au championnat de France de yo-yo, qui se déroule à Villejuif (Val-de-Marne). Les meilleurs joueurs de l'Hexagone, et quelques invités venus du monde entier s'y affronteront. Rencontre avec le favori de la compétition.
    lejdd.fr — "Le yo-yo m'a changé"
  • Perdre et reprendre du poids à répétition peut malmener la santé cardiaque. L'American heart association met en garde contre l'effet yo-yo des régimes.
    Topsante.com — Jouer au yo-yo avec son poids augmente le risque cardiaque - Top Santé
  • En détention, on appelle cela un yo-yo. Une sorte d’ascenseur très artisanal conçu avec de la ficelle ou quelque chose pouvant en faire office. C’est grâce à un yo-yo que Frédéric Camberlein, 21 ans, s’est retrouvé avec du cannabis dans sa cellule. Il fournit en tout cas cette explication après une fouille, en décembre dernier, ayant permis de dénicher 40 grammes d’herbe. Cette drogue a, dit-il, été achetée à un autre pensionnaire de la maison d’arrêt de Sequedin. Le vendeur ayant assuré la livraison par cette méthode aussi aérienne que bricolée. «  Mon client ne sait même...
    La Voix du Nord — Sequedin: Jouer au yo-yo en prison n’a pas la même saveur qu’à l’extérieur
  • Heureusement pour cette enseignante, mère de deux enfants, aucune complication n'est venue se greffer à la maladie. Mais aujourd'hui encore, celle-ci a tendance à jouer « au yo-yo ».
    leparisien.fr — Yvelines : infectée par le coronavirus, Sarah «se sent seule face à la maladie» - Le Parisien
  • Rayan Lin a été condamné ce mardi à seize mois d’emprisonnement ferme, par le tribunal correctionnel de Belfort, lors d’une audience de comparution immédiate. Il était reproché au Montbéliardais, qui fêtait ses 21 ans ce mardi, d’être l’auteur d’un yo-yo avec un détenu de la maison d’arrêt de Belfort qui n’a pas pu être identifié.
    Belfort | Justice. Seize mois de prison ferme pour un yo-yo à la maison d’arrêt

Traductions du mot « yo-yo »

Langue Traduction
Anglais yo-yo
Espagnol yoyó
Italien yo-yo
Allemand jo-jo
Chinois 悠悠球
Arabe يو يو
Portugais iô-iô
Russe йо йо
Japonais ヨーヨー
Basque yo-yo
Corse yo-yo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.