La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « yuan »

Yuan

[jyɑ̃]
Ecouter

Définitions de « yuan »

Yuan - Nom commun

  • Yuan, : Unité monétaire principale de la Chine équivalant à 10 jiaos ou 100 fens. Code ISO 4217 : CNY.

    La Chine accélère l’internationalisation du yuan.
    — Du Japon au Soudan, la Chine développe l’utilisation du yuan dans le commerce

Étymologie de « yuan »

Du chinois , yuán, simplification du sinogramme (« cercle »), signifiant la pièce de huit, une pièce de monnaie espagnole ou mexicaine du XVIIe au XIXe siècle valant 8 réaux, dont provient également le caractère utilisé pour le yen japonais.

Usage du mot « yuan »

Évolution historique de l’usage du mot « yuan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « yuan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « yuan »

  • Le yuan, ou renminbi, est tombé à son plus bas niveau depuis décembre vendredi, tout en restant légèrement au-dessus du seuil de 7 pour un dollar, qu'il n'a plus franchi depuis la crise financière de 2008. Sa baisse est freinée par la crainte d'une intervention de la banque centrale.
    usinenouvelle.com/ — La BPC ne laissera pas le yuan passer sous 7 pour un dollar - Infos Reuters
  • Il regagne également du terrain face au Yuan... mais c'est surtout le yuan qui se replie, sous les 7,02 face au $.
    Boursorama — Devises : Dollar toujours haussier, Yen, Yuan, AUD$ chutent - Boursorama
  • Sous l'impulsion de la Banque centrale chinoise, le yuan est remonté face au dollar, et a clôturé à 7,0198 yuans pour un dollar à 15H30 GMT, après avoir touché en début d'échanges asiatiques un nouveau plus bas en 11 ans, à 7,0602 yuans pour un dollar.
    Le dollar stable face à l'euro, le yuan se redresse | Zone bourse
  • L'effondrement du yuan offre un soutien bienvenu aux exportateurs chinois, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis. C'est aussi un casse-tête pour Pékin, hanté par le risque de déstabilisation financière et qui pourrait tenter d'enrayer le repli de la monnaie, à rebours des accusations de Washington.
    Capital.fr — Guerre commerciale: la chute du yuan, atout à double tranchant pour la Chine - Capital.fr
  • Pékin a choisi ses armes dans la bataille commerciale que les Etats-Unis ont déclenché contre la puissance chinoise. Le yuan a atteint son plus bas niveau depuis plus d'un an ce vendredi en séance : la monnaie chinoise a baissé de 0,28% par rapport à la veille, à 6,7943 yuans pour un dollar. En tout, elle s'est dépréciée de 7,6% face à la devise américaine depuis la fin mars.
    La Tribune — Le yuan faible, "meilleure arme protectionniste" de la Chine face à Trump
  • Les autorités chinoises conservent un pilotage étroit de leur monnaie puisqu’elles fixent chaque jour un cours pivot autour duquel le yuan est autorisé à fluctuer. Mais elles le font, assurent-elles, en prenant en compte les tendances du marché. Voulue ou non, la glissade du renminbi (ou RMB, l’autre nom du yuan) a été nette ces dernières semaines : la « monnaie du peuple » a perdu près de 8 % face au dollar, depuis la fin mars.
    Le Monde.fr — Vers une guerre des monnaies ? La Chine réfute toute manipulation du yuan
  • Londres (awp/afp) - La devise chinoise dégringole face au dollar à mesure que le ton monte dans le conflit commercial entre Washington et Pékin. Depuis le début du mois, le yuan a dévissé d'environ 3,40%, sa plus forte baisse mensuelle depuis 1994. Jeudi, il est tombé à 6,4345 yuans pour un dollar, son plus bas niveau depuis novembre.
    La chute du yuan, conséquence et potentiel motif de tensions avec Washington
  • La banque centrale chinoise a déclaré dimanche qu'elle approfondirait la réforme du mécanisme de formation du taux de change du yuan et maintiendrait la stabilité fondamentale du taux de change pour qu'il reste à un niveau raisonnable et équilibré.
    La Chine maintiendra la stabilité du taux de change du yuan (banque centrale)

Traductions du mot « yuan »

Langue Traduction
Anglais yuan
Espagnol yuan
Italien yuan
Allemand yuan
Chinois
Arabe يوان
Portugais yuan
Russe юань
Japonais
Basque yuan
Corse yuan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.