La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zaatar »

Zaatar

[zaatar]
Ecouter

Définitions de « zaatar »

Zaatar - Nom commun

  • Mélange d'herbes et d'épices originaire du Moyen-Orient, utilisé en cuisine.

    Le chef londonien [Yotam Ottolenghi] voue une passion au zaatar, cette "poussière magique" qui a le parfum de son enfance à Jérusalem, et l'associe à la betterave ou à la butternut rôtie.
    — Virginie Félix, Poussière magique

Étymologie de « zaatar »

Emprunt à l’arabe زعتر, za'atar (« thym »). Selon les régions, ce mot peut désigner d’autres plantes aromatiques (hysope, origan).

Usage du mot « zaatar »

Évolution historique de l’usage du mot « zaatar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zaatar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zaatar »

  • Le rayon oriental […] alignait tout de même huit variétés différentes de houmous dont l’abugosh premium, le misadot, le zaatar et le rarissime mesabecha.
    Michel Houellebecq — Sérotonine
  • S'il est souvent servi en dip apéritif, le houmous au zaatar peut aussi faire office de plat. Pour ce faire, agrémentez-le de légumes rôtis ou grillés : aubergines, patates douces, champignons etc...
    Marie Claire — La recette du houmous inratable de Mohamed Cheikh - Marie Claire
  • Dans un lèche frite, ou une grande plaque à rôtir, déposer les quartiers de courge taillés dans la hauteur d'environ 3cm d'épaisseur. Badigeonner les d'huile d'olive, zaatar, merken, sel et une gousse d'ail épluchée et écrasée. L'assaisonnement doit être uniforme. Cuire environ 20 minutes à 200°c. 
    Europe 1 — Carottes, Courges et choux de Bruxelles rôtis, jus de carotte yuzu-kosho du chef Martin Maumet
  • Garder le zaatar dans un petit bocal fermé à l’abri de la lumière. 
    France Inter — RECETTE : Mélange Zaatar maison
  • Zaatar, za’atar ou zahtar, ce mot arabe désigne aussi bien le thym que le mélange d’épices. Avec le succès grandissant de la cuisine du Moyen-Orient, le zaatar conquiert désormais nos cuisines et nos tables. Il en existe de nombreuses variantes mais ses ingrédients de base sont toujours le thym, le sumac, le sésame et le sel, ce qui en fait un mélange très parfumé et plein de bienfaits. Il est réputé pour être antioxydant, anti-inflammatoire et même stimulant.
    Kiss My Chef — Le zaatar, le mélange oriental qui fait fureur - Kiss My Chef


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.