Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zébib »
Zébib
Définitions de « zébib »
Zébib - Nom commun
-
Raisin séché.
Après le potage, parut un agneau entier rôti au four ; il était farci de riz et de zébib ou raisins secs fortement épicés. Trois kawas, la ceinture garnie de pistolets et de longs poignards, se tenaient debout derrière les convives et remplissaient le rôle de valets.
— Edmond Combes, Voyage en Égypte -
Eau-de-vie distillée à partir du raisin sec.
Ils allèrent au hasard et pénétrèrent dans un café grec où ils commandèrent du zébib. Les mézés, très épicés, les incitèrent à renouveler les consommations.
— Henri Grégoire, Oscar Grojean
Étymologie de « zébib »
De l’arabe زبيب, zabib (« raisin sec »).Usage du mot « zébib »
Évolution historique de l’usage du mot « zébib » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zébib » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zébib »
-
Dans l'alcôve des souvenirs, on trouve parfois un vieux livre écorné, une photographie jaunie et, pour les gourmands du passé, quelques grains de zébib.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le zébib, quand il est savamment utilisé en cuisine, devient bien plus qu'un simple raisin sec ; c'est une invitation au voyage, une porte ouverte sur la nostalgie de terres lointaines.
Isabelle d'Aumontière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À chaque lampée de zébib, je me rappelle les mots de mon grand-père : 'C'est dans la chaleur de l'alcool que se révèlent les secrets les mieux gardés.'
Jacques Bellamy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle