La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zélote »

Zélote

[zelɔt]
Ecouter

Définitions de « zélote »

Zélote - Nom commun

  • (Bible, Histoire) Membre d'un groupe religieux et politique juif du premier siècle, militant contre l'occupation romaine par des moyens armés et des actions de résistance violente.

    Du côté juif, la désunion régna rapidement entre les partisans d'un apaisement et ceux prêts à aller jusqu'au bout : les zélotes.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • Personne manifestant un enthousiasme extrême ou une ferveur excessive pour une cause ou une idéologie, souvent au point de l'intolérance.

    Un Claudel qui ne serait plus un zélote et un fanatique ne serait plus Claudel.
    — Claudel, Corresp.[avec Gide]
  • (Zoologie) Espèce d'araignée aranéomorphe appartenant à la famille des Gnaphosidae.

    La discrète zélote, souvent méconnue du grand public, incarne une figure fascinante de la biodiversité, évoluant avec une précision silencieuse dans l'ombre des sous-bois.
    (Citation fictive)

Zélote - Adjectif

  • (Histoire) Relatif aux Zélotes, membres d'un mouvement juif extrémiste actif au Ier siècle, prônant la lutte contre l'occupation romaine.

    Les Romains étaient comme hantés par l’agitation zélote qui s’organisait de plus en plus. Ils flairaient le zélotisme partout.
    — Oscar Cullmann, Jésus et les révolutionnaires de son temps
  • Appartenant ou associé au mouvement des Zélotes.

    De nos jours, où l’on parle de la « théologie de la révolution », il est compréhensible que la tentation soit grande d’aller plus loin dans la voie du rabbin juif et faire de Jésus purement et simplement un résistant zélote.
    — Oscar Cullmann, Jésus et les révolutionnaires de son temps

Étymologie de « zélote »

Du latin zelotes (« jaloux »), du grec ancien ζηλωτής, zêlôtḗs (« zélateur »), dérivé de ζῆλος, zêlos (« zèle »). Le terme hébreu correspondant est קנאים, qanna'im, dérivé de קנאה, kin'á (« jalousie »), lui-même issu de קנא.

Usage du mot « zélote »

Évolution historique de l’usage du mot « zélote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zélote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « zélote »

Citations contenant le mot « zélote »

  • Longtemps diabolisé par les démocrates comme un faucon zélote de l’extrême droite, John Bolton passe aujourd’hui pour un “héraut de la vérité” qui pourrait, par son témoignage, faire basculer le procès en destitution de Donald Trump. L’analyse de Foreign Policy. 
    Courrier international — Impeachment : la drôle de mue de John Bolton

Traductions du mot « zélote »

Langue Traduction
Anglais zealot
Espagnol fanático
Italien fanatico
Allemand eiferer
Chinois 狂热者
Arabe متعصب
Portugais fanático
Russe фанатик
Japonais 熱心な
Basque zealot
Corse zelot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.