La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zélateur »

Zélateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zélateur zélateurs

Définitions de « zélateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZÉLATEUR, -TRICE, subst.

A. −
1. Partisan, défenseur ardent d'une cause ou d'une personne. Zélateur infatigable, fanatique; zélateur de talent; zélateur de la discipline, de la liberté, de l'obéissance, de la paix, de la sagesse, de la vérité; zélateur de la musique, de la poésie, de l'école symboliste, du théâtre chrétien; zélateur des Bourbons. [Moore] était critique d'art et zélateur des impressionnistes (Blanche, Modèles, 1928, p. 211).Les prétendus remèdes contre le vieillissement, les déficiences sexuelles ou l'obésité trouvent (...) des zélateurs fervents (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 814).
En partic. Zélateur du Dieu de la Bible. V. illuministe rem. s.v. illuminisme ex. de G. Gayot, M. Pécheux.
2. [Dans des associations pieuses] Personne chargée de stimuler les membres du groupe dont elle fait partie. [Madame de Jonquière] donnait tout son temps à l'œuvre de l'Hospitalité de Notre-Dame de Salut (...) dont elle était une des zélatrices les plus actives (Zola, Lourdes, 1894, p. 4).
3. Absol. Celui qui répand la saine doctrine; propagandiste. Assuré par sa composition même d'une influence profonde sur l'ensemble des œuvres privées, le conseil ne saurait agir avec une égale efficacité sur les pouvoirs publics s'il ne suscitait un mouvement d'opinion et ne groupait autour de lui une vaste assemblée de zélateurs (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 238).
En partic. Propagandiste de la foi. S'il eût été moins grand homme, il [l'amiral de Coligny] aurait été fanatique.Il fut apôtre et zélateur (MercierNéol.1801, p. 333).
B. − Vieilli. Religieux chargé de veiller sur les novices. Deux moines sortirent à ce moment d'une salle d'attente, le P. Emonot, le zélateur et le P. Brugier, le cellerier (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 310).
En appos. avec valeur d'adj. Le père zélateur (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 79).
Prononc. et Orth.: [zelatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694, 1718: zelateur; dep. 1740: zé-. Étymol. et Hist. 1. 1398 « celui qui montre du zèle pour une cause » (Avis baillé par l'Université de Paris, Vat. Chr. 4791, Not. et extr. des mss., XXXIII, 269 ds Gdf. Compl.: zelateur de la religion catolique); 2. 1721 synon. de zelote (Trév.); 3. 1743 nom du Père Directeur des novices, dans certains ordres religieux (ibid.). Empr. au lat. chrét.zelator « jaloux, envieux; vengeur empressé » (ives., v. Blaise Lat. chrét.), dér. de zelare, v. zelanti. Fréq. abs. littér.: 51.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zélateur \ze.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : zélatrice)

  1. Personne qui témoigne beaucoup de zèle pour une cause.
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon , et , comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). — (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l’Ordre de Bénédictins, traduit de l’allemand par l’abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, vol.3, p. 170)
    • […] une autre hypothèse, plus populaire et dont John Spencer […] est l’un des principaux zélateurs, soutient que des extra-terrestres se rendent périodiquement sur notre planète et y enlèvent des hommes et du matériel afin de s’assurer du stade de développement technologique auquel nous sommes parvenus. — (Charles Berlitz, Le Triangle des Bermudes, page 53, traduit par J. Hall et J. Lagrange, 1975, Flammarion)
    • [...] aujourd’hui tout est tissé, relié, emmêlé, on ne fonctionne plus sur le modèle des grandes dichotomies, du temps où l’on pouvait encore se dire « dedans » ou « dehors », participer à la vie sociale ou se retirer du monde, être un zélateur du système ou un révolutionnaire. — (Pascal Chabot, interview dans Télérama no 3558, 21 mars 2018, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZÉLATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui témoigne beaucoup de zèle pour une cause élevée. Grand zélateur de la gloire de Dieu, de la religion. Zélateur du bien public.

Littré (1872-1877)

ZÉLATEUR (zé-la-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui agit avec zèle pour quelque chose ou quelqu'un. Le prophète disait : mon zèle me dévore ; mais combien de prétendus zélateurs ou zélatrices pourraient dire : mon zèle, au lieu de me dévorer moi-même, dévore les autres! Bourdaloue, Pensées, Défauts à éviter dans la dévotion, t. I, p. 433. Ce roi [David] selon le cœur de Dieu, observateur de ses ordonnances, zélateur de sa sainte loi, Fléchier, Duc de Montaus. Ce ne sont plus ces anciens zélateurs de la liberté, uniquement attentifs au bien public et à la gloire de la nation, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 54, dans POUGENS. J'entends les zélateurs de Boileau s'écrier que je lui préfère Ronsard, Marmontel, Œuv. t. v, p. 199.

    Adj. Les plus capables, ceux qui tempéreraient le mieux par leurs sages réflexions l'esprit zélateur de l'assemblée [des états généraux], craindront de se commettre avec elle, Saint-Simon, 465, 82.

  • 2Membre d'une secte juive qui existait à Jérusalem sous Titus.
  • 3Titre d'office dans quelques ordres religieux, consistant à veiller avec zèle sur la conduite des novices et des jeunes profès.

    Zélatrice, nom, parmi les religieuses ursulines, d'un office qui répond à celui de procureur dans les communautés d'hommes.

HISTORIQUE

XVe s. Zelateurs du bien publique, Preuv. sur le meurtre du duc de Bourg. p. 328, dans LACURNE.

XVIe s. Ciceron, ce grand zelateur du bien publicque, La Boétie, Servit. vol. Aucuns de ces zelateurs inconsiderez ont encore une opinion très mauvaise, Lanoue, 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zélateur »

Du latin zelator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. zelatorem, de zelus, zèle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zélateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zélateur zelatœr

Fréquence d'apparition du mot « zélateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zélateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zélateur »

  • A 60 ans passés, je découvre la stéréo. A droite, la longue cohorte des complotistes, des zélateurs de la chloroquine, des négationnistes du Covid qui assènent, pêle-mêle, que l’épidémie est terminée, qu’elle n’a pas existé, qu’elle est le fruit d’une conspiration pour asservir notre liberté de penser, que les masques tuent, sont des réservoirs à staphylocoques, diminuent l’oxygénation du cerveau.
    Libération.fr — Covid : complotistes tarés et menteurs patentés - Libération
  • Les cent-quarante-cinq acquittements en cours d'assises recensés par ses zélateurs lui ont valu d'être surnommé "Acquittator". Éric Dupond-Moretti a pourfendu l'univers des magistrats. En retour, nombre d'entre eux le détestent. Depuis mardi 7 juillet, il est le nouveau ministre de la Justice. Ce qui suscite des réactions contrastées dans le monde local de la justice.
    www.lejdc.fr — "Provocation" ou "bonne nouvelle" : le monde de la justice divisé sur la nomination d'Éric Dupond-Moretti - Nevers (58000)
  • Une vision prémonitoire des problèmes écologiques, des rapports de l'homme avec les machines, jusqu'au transhumanisme proposé par les zélateurs de l'ère numérique. C'est magnifique, c'est puissant, ça interroge. Compte tenu des mesures sanitaires, la réservation se fait en ligne sur ce lien. 
    De quoi je me MEL — Exposition Enki Bilal à Landerneau : dans les coulisses des derniers préparatifs ! | De quoi je me MEL
  • Ceux qui pensaient que le départ des Anglais allait assainir l’ambiance européenne en sont pour leur frais. Cette fois, Londres n’est pas le personnage principal du vaudeville qui se donne en spectacle dans la capitale de l’Union. Les empêcheurs de s’accorder en rond se font appeler les « frugaux » et sont surnommés les « radins » par leurs collègues du sud. Qui sont ces zélateurs de l’orthodoxie budgétaire qui mettent en péril le plan de relance continental au nom d’un dogmatisme libéral du plus bel effet ?
    Economie | Vaudeville à Bruxelles

Traductions du mot « zélateur »

Langue Traduction
Anglais zealot
Espagnol fanático
Italien fanatico
Allemand eiferer
Chinois 狂热者
Arabe متعصب
Portugais fanático
Russe фанатик
Japonais 熱心な
Basque zealot
Corse zelot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zélateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot zélateur au scrabble : 16 points

Zélateur

Retour au sommaire ➦