La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panégyriste »

Panégyriste

[paneʒirist]
Ecouter

Définitions de « panégyriste »

Panégyriste - Nom commun

  • Personne qui rédige ou prononce un discours élogieux.

    Il y avait trois sortes de poètes : panégyristes des grands ; poètes plaisants du peuple ; bouffons satiriques des paysans.
    — Jules Michelet, Histoire de France
  • (Péjorativement) Individu qui louange quelqu'un, souvent de manière intéressée.

    Retenus par une mauvaise honte, ils n’osent pas se louer eux-mêmes, mais ils attirent ordinairement auprès d’eux quelque panégyriste doucereux, quelque poète hâbleur qui, pour de l’argent s’engage à les louer, c’est-à-dire à leur débiter des mensonges.
    — Érasme, Éloge de la folie

Étymologie de « panégyriste »

Du latin panegyrista (« auteur de panégyrique »), lui-même du grec ancien πανηγυριστής, panêguristês (« celui qui se rend à une fête solennelle »).

Usage du mot « panégyriste »

Évolution historique de l’usage du mot « panégyriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panégyriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panégyriste »

Antonymes de « panégyriste »

Citations contenant le mot « panégyriste »

  • Les fondements maistriens de la contrelittérature sont plus rhétoriques qu’idéologiques. Ils tiennent à cette figure de style qui intervient dans cette citation, la métabole, une trope dont Guy Debord raffolait. On peut apprécier Maistre pour son génie de la provocation mais, si l’on ne partage pas sa vision ultramontaine de la religion, on s’éloigne très vite de ce panégyriste du bourreau, de ce défenseur fanatique de la vengeance divine. Ce serait un contresens de placer la contrelittérature sous l’égide de Joseph de Maistre !
    Le Comptoir — Alain Santacreu : « La littérature est l’infrastructure idéologique de la modernité » – Le Comptoir
  • A côté de ces conteurs célèbres, les halqas des musiciens ghiwanis, des panégyristes et des chanteurs populaires attirent elles aussi un grand nombre de spectateurs venus assister à des shows si singuliers qui riment avec la spiritualité du mois du Ramadan.
    MAP Express — Déserte au temps du Covid- 19, la Place de Jemâa El Fna aspire accueillir très prochainement ses visiteurs | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « panégyriste »

Langue Traduction
Anglais panegyrist
Espagnol panegirista
Italien panegyrist
Allemand panegyrist
Chinois 泛情主义者
Arabe المدح
Portugais panegirista
Russe панегирист
Japonais パネリスト
Basque panegyrist
Corse panegristu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.