La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thuriféraire »

Thuriféraire

[tyriferɛr]
Ecouter

Définitions de « thuriféraire »

Thuriféraire - Nom commun

  • (Liturgie) Officiant chargé de manipuler l'encensoir durant les offices religieux, accompagné du naviculaire qui porte la navette à encens.

    Il s'y trouve quatre chantres revêtus du pluvial ; deux céroféraires, deux thuriféraires ; le crucifère revêtu de la tunique.
    — Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, Quimper : chez Kerangal/Diocèse de Quimper
  • (Figurativement) Personne qui loue avec excès et flatterie.

    Pour ses thuriféraires, la mondialisation est une chance dont chacun peut bénéficier. Pour ses détracteurs, c’est une usine à produire des inégalités. Le problème, c’est que les deux affirmations sont vraies et fausses en même temps…
    — Gérard Horny, Inégalités : et si l’on envisageait autrement la mondialisation ? sur slate.fr

Expressions liées

  • Les thuriféraires d'un chef, du pouvoir

Étymologie de « thuriféraire »

Du latin médiéval thuriferarius, formé à partir du latin thus, thuris (encens) et ferre (porter).

Usage du mot « thuriféraire »

Évolution historique de l’usage du mot « thuriféraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thuriféraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thuriféraire »

Citations contenant le mot « thuriféraire »

  • Les Parisiens ont voulu un nouveau mandat d’Anne Hidalgo ; ils l’ont. La stratégie de la maire sortante validée par un scrutin sans appel, la thuriféraire de l’endettement public à l’échelon municipal revient avec une nouvelle équipe.
    La Chronique Agora — Quand nos politiciens n’ont pas d’avis sur la question
  • Assa Traoré aura tout aussi impunément insulté la police française taxée de racisme, appelé à la révolution, morigéné «le privilège blanc», considéré que le pays où elle vit était consubstantiellement xénophobe, sans encourir d’autres tourments qu’un article thuriféraire dans Le Monde.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «Le collectif Adama Traoré est le symbole de l’impunité médiatique dont bénéficient ceux qui insultent la France»
  • Génie politique, inlassable thuriféraire du libéralisme en France et penseur de la démocratie, Alexis de Tocqueville a laissé une œuvre largement méconnue dans son pays. Tout juste se repaît-on de De la démocratie en Amérique pour expliquer combien il avait bien compris les mérites du Nouveau Monde. « Mais deux de ses trois chefs-d'œuvre traitent de la politique intérieure», rappelle Nicolas Baverez, qui lui consacre un essai éclairant. Souvenirs et, surtout, L'Ancien Régime et la Révolution tirent ainsi les conclusions définitives de la Révolution de 1789 et expliquent les différentes répl...
    Le Point — Monsieur le Président, relisez Tocqueville !  - Le Point

Traductions du mot « thuriféraire »

Langue Traduction
Anglais thuriferous
Espagnol thuriferous
Italien sabine
Allemand thuriferous
Chinois 发黑的
Arabe ثريف
Portugais thuriferous
Russe thuriferous
Japonais 湿った
Basque thuriferous
Corse thuriferous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.