La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosélyte »

Prosélyte

[prɔselit]
Ecouter

Définitions de « prosélyte »

Prosélyte - Adjectif

  • (Religion) Qui s'emploie à convertir autrui à sa foi.

    Un discours prosélyte.
  • (Figuré) Qui manifeste un zèle ardent pour recruter de nouveaux adeptes ou partisans, au-delà du contexte religieux.

    Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m’en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année.
    — Pascale Krémer, « Le Thermomix

Prosélyte - Nom commun

  • (Religion) Individu ayant abandonné le paganisme pour embrasser le judaïsme.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur retrace l'histoire poignante d'un prosélyte abandonnant les idoles païennes pour embrasser la foi judaïque, un parcours semé de sacrifices, d'interrogations et d'éblouissements.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Personne récemment convertie à une religion, une cause ou une idée, souvent avec zèle.

    Soyez les apôtres de ma Cause, cause sacrée, qui est celle de la défaite noble et fière, défaite temporaire... Faites le plus possible de prosélytes ; travaillez-y sans trêve ni relâche...
    — Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe
  • (Figuré) Partisan fervent et parfois fanatique d'une idéologie ou d'une pratique.

    Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.
    — B. Bartók, Bela Bartók. Musique de la vie

Étymologie de « prosélyte »

Du latin proselytus (« prosélyte », « étranger »), lui-même issu du grec ancien Προσήλυτος, nouveau venu, dérivé de πρὸς, vers, et ἐλεύθω, venir.

Usage du mot « prosélyte »

Évolution historique de l’usage du mot « prosélyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosélyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosélyte »

Citations contenant le mot « prosélyte »

  • « La chaîne tente de présenter aux juifs un contenu évangélique, contrairement à son engagement premier qui ciblait les téléspectateurs chrétiens », a justifié Asher Bitton, président du Conseil de la radiodiffusion en mai 2020. Selon lui, la chaîne a été sanctionnée pour avoir proposé des contenus différents de ce qu’elle avait annoncé pour obtenir sa licence de diffusion dans le pays. La présence d’une chaîne de télévision chrétienne n’est pas une première en Israël, qui compte environ 2 % de chrétiens, mais son caractère prosélyte à destination de la majorité juive est violemment critiqué par des autorités religieuses et politiques.
    La Croix — Accusée de prosélytisme, une chaîne de télévision évangélique retirée des ondes en Israël
  • Si une grande majorité des milieux évangéliques américains soutient inconditionnellement l’Etat d’Israël et ne se livre à aucune activité prosélyte, une certaine frange n’a toujours pas abandonné le rêve bimillénaire de « ramener les Juifs à la vraie foi » et ce, par les moyens les plus divers. En Israël, des groupes missionnaires sont très actifs et aidés par le mouvement insidieux des « Juifs messianiques » qui se servent de leur judéité pour tromper les gens et leur parler peu à peu de Jésus.
    IsraelValley — Le Conseil israélien des câbles et satellites supprime la chaîne « God TV ». - IsraelValley
  • Un choix non seulement éthique, mais aussi politique, selon lui: une alimentation excluant la viande permettrait moins de gaspillage en termes de production et de nourrir beaucoup plus de monde. S’il assure ne pas être prosélyte et comprendre les non-vegan, Christian Welter souhaiterait cependant provoquer une «prise de conscience par rapport aux animaux et à l’environnement» et un vrai «tournant à 180°», un «changement des habitudes», et pour cause: «L’humain détruit son propre habitat et il s’en fiche», constate-t-il.
    Christian Welter, du véganisme à la politique | Paperjam News

Traductions du mot « prosélyte »

Langue Traduction
Anglais proselyte
Espagnol prosélito
Italien proselito
Allemand proselyt
Chinois 妓女
Arabe المرتد
Portugais prosélito
Russe новообращенный
Japonais 改宗者
Basque proselyte
Corse proselita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.