La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sectateur »

Sectateur

[sɛktatœr]
Ecouter

Définitions de « sectateur »

Sectateur - Nom commun

  • Personne qui adhère à l'enseignement ou aux opinions d'un philosophe, d'un théologien, d'un chef religieux ou d'un leader de mouvement hérétique.

    Par ma foi ! dit Wamba, je ne saurais comprendre que les sectateurs de Mahomet et de Termagant aient un si grand avantage sur un peuple jadis élu de Dieu.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « sectateur »

Du latin sectatorem, dérivé de sectari, forme fréquentative de sequi (voir « suivre"), ou plutôt de la forme ancienne seco. Aussi du latin sectator (disciple), issu de secta (ligne de conduite).

Usage du mot « sectateur »

Évolution historique de l’usage du mot « sectateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sectateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sectateur »

Citations contenant le mot « sectateur »

  • Ne sois pas sectatrice de la doctrine du fatalisme qui risque de t’enfoncer davantage dans des abîmes indescriptibles. Sois, au contraire, la participante vigilante et active aux côtés de celles qui vont de l’avant et qui ont très bien compris que rien ne se donne, mais tout s’arrache. Tu as de l’imagination, des idées et de l’intelligence ; il n’appartient qu’à toi de les mettre en valeur, de les faire avancer et de les développer pour ton bien et celui de la société kabyle.
    Siwel — Femme kabyle, lève-toi. Chronique d'Ukkim — Siwel
  • Raoult ne s'enferre pas dans une polémique, c'est vous, média qui la créez. Il ne répond qu'à vos questions insidieuses avec ses arguments. Le débat est largement ouvert bien avant le confinement et autres décisions unilatérales d'un groupuscule de commentateurs à la solde d'une politique volontairement sectatrice.
    midilibre.fr — Coronavirus : la recherche s’active et Didier Raoult s’enferre dans la polémique - midilibre.fr

Traductions du mot « sectateur »

Langue Traduction
Anglais cultist
Espagnol cultista
Italien cultist
Allemand kultist
Chinois 信徒
Arabe طائفي
Portugais cultista
Russe культист
Japonais 信者
Basque cultist
Corse cultista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.