Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zinneke »
Zinneke
[zɛ̃nœk]
Définitions de « zinneke »
Zinneke - Nom commun
-
Chien de race indéterminée, typique de la région bruxelloise.
Un zinneke, c'est l'incarnation vivante de la diversité bruxelloise, un mélange imprévisible et attachant.
— (Citation fictive)
Étymologie de « zinneke »
Du brabançon (dialecte brusseleir) zinneke, de Zenne, nom bruxellois de la rivière Senne qui traverse Bruxelles, avec le suffixe diminutif -ke.Usage du mot « zinneke »
Évolution historique de l’usage du mot « zinneke » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zinneke » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zinneke »
-
Bien connus du grand public la petite femme et le petit homme qui se soulagent restent néanmoins des fontaines! Le tant apprécié Zinneke-pis ne peut donc pas faire partie de ce classement car il n'est, malheureusement, "qu'une" statue.
Les fontaines de Bruxelles - Brusselslife.be -
Au Zinneke, chaque jour les moules sont fournies fraîches, même le dimanche. Ouvert en 1956, la cuisine de ce restaurant de quartier schaerbeekois s’est quasi totalement dédiée aux moules depuis la fin des années 80. Actuellement, ce n’est pas moins de 69 préparations différentes qui y sont proposées toute l’année. Leur appellation est amusante, comme le nom du restaurant, et inspire la bonne humeur: moules à la snob, érotiques (la 69), Courageuses, …! Une adresse «phare» pour la star des mollusques au cœur de la capitale.
Max — C’est le retour des moules : nos meilleures adresses pour vos papilles | Max -
Ne l’appelez pas Madame Zinneke, elle n’aime pas. "Je n’ai pas inventé la Zinneke Parade. Et puis, ce n’est pas ‘ma’ parade, chaque édition est le fruit d’une organisation collective." Avant d’en être la directrice, Myriam Stoffen en a été une spectatrice émue. "Je me souviens très bien de
La Libre.be — Myriam Stoffen, directrice de la Zinneke Parade - La Libre -
Plus de 1.400 votes ont été enregistrés à l’occasion de cette nouvelle édition du vote pour l’Octave Zinneke, dans le cadre des Octaves de la Musique. Et au bout de deux semaines de votes, c’est finalement le groupe The Klets qui a obtenu la majorité des voix avec 72,1% de ceux-ci. Un véritable plébiscite pour le groupe de rock bruxellois, vainqueur du concours Emergenza en 2018.
BX1 — Octave Zinneke 2019 : The Klets est votre groupe bruxellois de l'année - BX1 -
Comme la Zinneke, la Bellone, ou le Vooruit bien avant eux, l’Ecole de Cirque de Bruxelles remet en question le concept pyramidal pour tenter une autre organisation. Fini le démiurge centralisant toutes les décisions. Place à la coopération. Comme un écho à l’air du temps, anti-patriarcal ?
Le Soir — Ecole de Cirque: un modèle de gouvernance partagée - Le Soir -
Savez-vous ce que veut dire le mot "zinneke" en brusseleir? À l'origine, ce sont les chiens bâtards, sans race. Par extension on appelle Zinneke tout personne d'origines mélangées. Et c'est à travers le regard d'un zinneke que l'on a visité Bruxelles. Ces zinneguides ont été formé pendant 9 mois par des spécialistes de l'histoire de l'art, des éducateurs de quartiers ou des anthropologues. Une vraie découverte de certains quartiers que l'on croit connaître.
RTBF — Dans le quartier des Marolles avec un zinneguide - rtbf.be -
Musulman par naissance, athée par conviction, Belge de nationalité, Zinneke de cœur, Sam Touzani retrace son histoire familiale dans un seul en scène drôle, sincère, vivant. Il y célèbre ses parents (analphabètes, mais non moins philosophes) et y fustige les communautarismes.
Le Soir — «Cerise sur le ghetto»: avec Sam Touzani, il y a le feu au la(ï)c - Le Soir -
C’est sous la pluie que les 2.000 paradeurs ont envahi les rues du centre de Bruxelles ce samedi. Moins nombreux qu’il y a deux ans en raison d’une météo peu clémente, les spectateurs ont quand même cédé à la tentation, thème de cette 8e édition de la Zinneke Parade.
DH Les Sports + — Des Zinneke trempés mais… motivés ! - DH Les Sports+