Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone de chalandise »
Zone de chalandise
[zon dœ ʃalɑ̃dis]
Définitions de « zone de chalandise »
Zone de chalandise - Locution nominale
-
(Marketing) Zone géographique d’un magasin ou d’une agence d’où provient l’essentiel de ses clients, potentiels ou réels.
La zone de chalandise détermine le cœur battant de notre clientèle, là où se croisent potentiel et réalité commerciale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « zone de chalandise »
- Composé de zone et de chalandise.
Usage du mot « zone de chalandise »
Évolution historique de l’usage du mot « zone de chalandise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zone de chalandise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zone de chalandise »
-
A cet égard, j'invite le lecteur à faire la petite expérience suivante : sélectionner quelques produits de grande marque qu'il a l'habitude d'acheter et faire un relevé de prix dans quelques enseignes de même format, situées dans sa zone de chalandise. Il sera sans doute surpris de constater que les écarts de prix, pour un même produit, peuvent être assez marqués.
Les Echos — Transparence des prix, levier de pouvoir d'achat ? | Les Echos -
« Situé dans une zone de chalandise et d’attractivité de plus de 600 000 personnes, l’objectif principal de ce retail park est de capter les 500 millions d’euros qui sont dépensés chaque année en dehors du département ». Gaël Perdriau, maire, n’a eu de cesse de le rappeler depuis le début du projet Steel. Le nouveau pôle commercial du Pont-de-l’Ane vise à récupérer une partie de l’argent dépensé à Givors ou Lyon.
Loire. Steel, un concurrent pour les zones commerciales du bassin stéphanois ? -
Ouvert depuis 2017, ce premier magasin dans l'Hexagone du géant américain de la grande distribution (Costco est le numéro 2 mondial du secteur avec 192 milliards de dollars de chiffre d'affaires) a réussi à s'imposer dans sa zone de chalandise.
BFM BUSINESS — Le géant américain de "l'hyper-consommation" Costco peut-il s'imposer en France? -
La nouvelle buraliste s’avoue séduite par la zone de chalandise que draine le quartier. "Les clients, depuis ce matin, nous confient qu’ils sont heureux que le tabac presse soit revenu. Ce commerce manquait. Ils étaient impatients de nous voir ouvrir quand nous étions encore en plein réaménagement".
petitbleu.fr — Agen : le tabac presse Floréal a rouvert en grand - petitbleu.fr -
Elle vise à étudier la concurrence, la zone de chalandise, l’offre et la demande… L’étude de marché permet à l’entrepreneur de vérifier que son projet est faisable, viable et d’en évaluer les risques.
Les Echos Solutions Business — Les différentes étapes à suivre pour créer une entreprise -
Zone de chalandise, flux de circulation… Une étude est en cours afin de déterminer les lieux où seront installés les food trucks.
Lyon. Kiosques commerçants et food trucks vont se développer à Lyon -
Géodata, data driven, zone de chalandise… Ces termes techniques ne parlent pas à tout le monde. Ils correspondent pourtant au domaine de compétence d’une start-up locale. "Nous avons constaté que le milieu du géomarketing, et plus largement de la géodata, est un domaine souvent complexe, inaccessible tant en compétences qu'en coût, et parfois peu compréhensible et opaque", admet Dan Faudemer, Fondateur de Oalley. Pour un nom plus évocateur, l’entreprise toulousaine devient donc Smappen.
Innovation : la start-up toulousaine Smappen allie marketing et géographie -
Au-delà d'étendre la zone de chalandise des acteurs économies du port, cette ligne rappelle l'importance du fret ferroviaire pour le GPMM. La part modale a atteint un record en 2021 avec 220 00 EVP (équivalent vingt pieds, l'unité de mesure des conteneurs) acheminés. "Nous sommes à presque 15% du trafic, nous ambitionnons d'atteindre les 30% d'ici dix ans", prévient Marc Reverchon, président de la Méridionale. Ce qui passe par des aménagements des structures existantes pour augmenter la capacité de trains pouvant arriver. "Le transport massifié est un aspect stratégique pour les bassins Est", plaide le dirigeant.
La Tribune — La place portuaire de Marseille-Fos étend son hinterland jusqu'en Allemagne