La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone de friche »

Zone de friche

[zon dœ friʃ]
Ecouter

Définitions de « zone de friche »

Zone de friche - Locution nominale

  • (Urbanisme) Ensemble de terrains laissés à l’abandon, sur lesquels peuvent subsister des installations ou des dépôts liés à des activités passées, et qui sont susceptibles de présenter des risques de pollution.

    Les zones de friche sont les mémoires silencieuses des activités passées, portant en leur sein les défis de la réhabilitation urbaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Zone de friche - Définition de France Terme

  • Ensemble de terrains laissés à l'abandon, sur lesquels peuvent subsister des installations ou des dépôts liés à des activités passées, et qui sont susceptibles de présenter des risques de pollution.

    Notes : Selon la nature des activités antérieures, le type de zone de friche peut être précisé, et l'on parle alors de friche industrielle, urbaine, ou portuaire.

Étymologie de « zone de friche »

Locution composée de zone et de friche.

Usage du mot « zone de friche »

Évolution historique de l’usage du mot « zone de friche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zone de friche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zone de friche »

  • Dans chaque zone de friche, on peut lire l'histoire oubliée des industries qui ont jadis façonné notre paysage urbain.
    Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Traverser une zone de friche, c'est explorer un musée à ciel ouvert où le passé industriel et les défis écologiques se rencontrent.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.