Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone de rétention »
Zone de rétention
[zon dœ retɑ̃sjɔ̃]
Définitions de « zone de rétention »
Zone de rétention - Locution nominale
-
(Hydraulique) Zone non saturée.
Dans le domaine hydraulique, la zone de rétention désigne l'espace non saturé essentiel pour le contrôle efficace des flux et la prévention des inondations.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « zone de rétention »
Usage du mot « zone de rétention »
Évolution historique de l’usage du mot « zone de rétention » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zone de rétention » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zone de rétention »
-
"Les draps sentent mauvais", dit encore la sénatrice. "Les draps sont changés toutes les semaines. Le retenu décide s'il veut amener ses draps à laver", répond la même policière. "C'est vraiment sale et en mauvais état", continue sans relâche Esther Benbassa. "La zone de rétention est aussi une zone de vie. On les laisse vivre comme ils veulent, on ne peut pas être toujours derrière eux", se justifie encore la policière.
L'Obs — A Lyon, le centre de rétention ressemble de plus en plus à une prison -
La zone de rétention d'eau de l’île du Rohrschollen, à Strasbourg, va être mise en eau dans la nuit de jeudi à vendredi. Le site est interdit au public dès ce jeudi.
Strasbourg. Zone de rétention mise en eau : l’île du Rohrschollen interdite au public -
Ce bâtiment neuf sera érigé « sur deux terrains vagues le long de l’avenue du Bourgailh à Pessac, au niveau de la sortie 13 de la rocade », indique la préfecture dans un document présentant le projet. Le premier terrain accueillerait le CRA (bâtiment administratif et zone de rétention) ainsi qu’une annexe du tribunal judiciaire de Bordeaux. Le deuxième terrain, situé de l’autre côté de l’avenue du Bourgailh, servirait à la création d’un parking de 120 places pour le personnel.
Pessac : Ils ne veulent pas d’un centre de rétention pour étrangers derrière leurs pavillons -
« Tous les retenus ont été testés. C'est plutôt positif. Et les conditions de fonctionnement actuelles semblent optimales. Mais le resteront-elles si le nombre de retenus augmente à nouveau ? J'ai noté que les fonctionnaires ne portaient qu'épisodiquement leur masque, qu'il n'y avait pas de distributeurs de gel dans la zone de rétention, pas de savon dans les sanitaires… Cette visite me conforte dans l'idée qu'il serait plus raisonnable de fermer le CRA jusqu'à nouvel ordre », conclut Bernard Jomier.
leparisien.fr — Paris : le centre de rétention administrative presque vide… - Le Parisien