La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone démilitarisée »

Zone démilitarisée

Définitions de « zone démilitarisée »

Zone démilitarisée - Locution nominale

  • (Militaire) Zone géographique située entre deux territoires occupés par des armées ou groupes d’armées, où l’activité militaire est interdite ou très fortement réduite, habituellement à la suite d’un traité de paix, d’un armistice ou de tout autre accord bilatéral ou multilatéral.

    « Une zone démilitarisée incarne la fragile frontière où la diplomatie prend le pas sur l’artillerie, marquant l’espoir d’une paix durable entre les nations. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Parfois) Glacis (militaire), espace-tampon ménagé par une puissance autour de ses frontières par le contrôle de régions, voire de pays, limitrophes, afin d'optimiser la défense de son territoire, comme dans le cas de la Rhénanie.

    La zone démilitarisée, bouclier stratégique, s'érige en rempart invisible entre puissance et menace.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Réseaux informatiques) Sous-réseau séparé du réseau local, et isolé de celui-ci et d’Internet par un pare-feu.

    Une zone démilitarisée numérique agit comme un tampon sécurisé, protégeant le réseau local du monde extérieur tout en régulant les flux d'information.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « zone démilitarisée »

De zone et démilitarisé. Le sens informatique tire son origine de la zone qui sépare la péninsule coréenne en deux pays.

Usage du mot « zone démilitarisée »

Évolution historique de l’usage du mot « zone démilitarisée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zone démilitarisée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « zone démilitarisée »

  • Si Kiev préconise pour sa part une zone démilitarisée, M. Grossi a appelé à "garder les choses simples".
    Connaissance des Énergies — L'AIEA voit des signes positifs pour la zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia | Connaissances des énergies
  • La communauté internationale doit obtenir de la Russie "une démilitarisation immédiate de la centrale, le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes" et le retour de cette installation "sous le contrôle ukrainien" avec l'établissement d'une "zone démilitarisée" autour d'elle, a exhorté Volodymyr Zelensky.
    BFMTV — Guerre en Ukraine: Zelensky a rencontré la mission de l'AIEA en route pour la centrale de Zaporijia
  • Selon lui, seule une tierce partie pourrait prévenir de futurs conflits par l'établissement d'une zone démilitarisée dans la région.
    Boursorama — Le Kirghizistan annonce une trêve avec le Tadjikistan après une série d'accrochages meurtriers - 16/09/2022 à 14:16 - Boursorama
  • SEOUL, 31 mars (Yonhap) -- Le ministère de l'Unification a annoncé ce jeudi avoir lancé un service de métaverse invitant les gens à visiter virtuellement la Zone démilitarisée (DMZ) divisant la péninsule coréenne.
    Agence de presse Yonhap — Ouverture d'une plate-forme métaverse DMZ | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Après trois ans de conflit effroyablement destructeur, un armistice est signé le 27 juillet 1953 qui instaure un cessez-le-feu et délimite une zone démilitarisée séparant la Corée du Nord et du Sud. En revanche, aucun traité de paix n’a été conclu, dès lors, les parties demeurent techniquement en guerre jusqu’à aujourd’hui.
    La Croix — Le COE lance un appel à la paix, au dialogue et à la coopération sur la péninsule coréenne
  • SEOUL, 15 avr. (Yonhap) -- Le Commandement des Nations unies (UNC) a déclaré ce vendredi que les travaux ont commencé pour reconstruire le pont qui a été utilisé comme lieu de pourparlers entre le président Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de leur sommet de 2018 dans la Zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Corées.
    Agence de presse Yonhap — Début de la reconstruction du Pont bleu utilisé lors du sommet intercoréen de 2018 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Dans le grand théâtre de la politique internationale, redémilitariser une zone démilitarisée est souvent un acte aussi provocateur que nécessaire.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’escalade fut aussi brutale que la désescalade soudaine. Après des attaques au vitriol du gouvernement sud-coréen puis le dynamitage du bureau de liaison intercoréen à Kaesong –ville nord-coréenne proche de la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux pays –, Kim Jong-un a renversé la vapeur en annonçant suspendre les actions militaires contre le Sud.
    Le Monde.fr — Kim Yo-jong, la « dame de fer » de Pyongyang


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.