Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zone tampon »
Zone tampon
Définitions de « zone tampon »
Zone tampon - Locution nominale
-
(Relations internationales) Zone démilitarisée ou un État tampon entre deux États voisins.
« Une zone tampon agit comme un pare-feu géopolitique, préservant la paix entre deux nations voisines. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Terrain mis en place pour protéger des zones résidentielles ou commerciales.
Elle soutient la proposition de loi déposée le 13 juin par le député de Gironde Loïc Prud’homme visant à protéger les riverains en instaurant une zone tampon, non traitée aux pesticides les plus dangereux, autour des lieux de vie.
— Stéphane Mandard, La première campagne de mesure des pesticides dans l’air démarre en France
Étymologie de « zone tampon »
Usage du mot « zone tampon »
Évolution historique de l’usage du mot « zone tampon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « zone tampon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « zone tampon »
-
Les habitants de ce bourg de 5 000 âmes – quelques Assyriens et des familles arabes de Tall Abyad et de Ras Al-Aïn déplacées par l’offensive turque de 2019 – ont été évacués cet été. La région de Tall Tamr est située dans la zone tampon de 32 kilomètres que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’efforce de parachever, dans le nord de la Syrie, en en chassant les combattants kurdes des Unités de protection du peuple, la principale composante des FDS qu’Ankara considère comme un groupe terroriste, lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La menace d’une offensive, agitée depuis mai, est suspendue au feu vert américain et russe.
Le Monde.fr — La guerre à bas bruit de la Turquie contre le Kurdistan syrien -
Ces points de friction génèrent aussi un souci pour les populations locales : le chef d’un des villages proches de la frontière a affirmé avoir perdu l’accès à trois grandes zones de pâturage depuis l’année dernière. Celles-ci ont été transformées en zone tampon. "On dit que la terre est stérile mais cette terre stérile est celle qui nourrit les chèvres qui fournissent la meilleure qualité de laine, le pashmina et elles ont besoin de grandes surfaces pour paître.” a-t-il déclaré.
Les relations Inde - Chine aux frontières | lepetitjournal.com -
Deux orpailleurs mauritaniens ont été tués et un autre blessé dans la zone tampon au Sahara alors qu’ils étaient à la recherche de l’or dans cette zone, selon le correspondant de Sahara Medias à Zouerate.
Saharamedias — Deux orpailleurs tués dans la zone tampon au Sahara | Saharamedias -
Les nouveaux aménagements urbains de St-Privat-la-Montagne laissent une place à la végétalisation, à l’image de la noue paysagère. Situés au centre du nouveau parking de l’église, elle remplira un rôle de zone tampon pour les eaux de ruissellement.
Saint-Privat-la-Montagne | Environnement. Une noue paysagère pour préserver la biodiversité -
Tensions et confusions autour de la zone tampon à la frontière turco-syrienne
LEFIGARO — Tensions et confusions autour de la zone tampon à la frontière turco-syrienne -
Dans ce contexte, FMC a développé le Safari DuoActive, un antidicotylée se présentant sous la forme de granulés à disperser dans l’eau agréé en betteraves sucrières et fourragères. Il associe le triflusulfuron-méthyle (71 g/kg) au lénacile (714 g/kg) et peut être appliqué à une dose maximale de 630 g/ha, en trois passages de 210 g/ha chacun. Une zone tampon de 10 m doit être respectée et combinée avec des mesures de réduction de la dérive de 50 %.
SillonBelge.be — Le Safari DuoActive, un composant à part entière du FAR selon FMC - SillonBelge.be -
« Oui. C’est une bonne question. C’est pourquoi nous ne sommes pas dans une zone tampon », a déclaré Ehlers. « Nous n’avons pas joué de la bonne manière dans de nombreux matchs et vous voyez ce que cela mène. Je pense que la façon la plus simple de le dire est que nous ne jouons pas seulement le genre de hockey que les Jets veulent jouer et le genre de hockey pour lequel, vous savez, vous pouvez tenir tout le monde responsable. Et c’est juste… C’est mauvais. certainement nul.
BreaGeek News — À l'approche de la saison, Ehlers des Jets dit: "C'est totalement dégoûtant" -
En cas d’incidents de pluies diluviennes, elle servira de zone tampon d’expansion de crues. » Afin que les Amfrevillais profitent au mieux de cet espace, deux tables forestières, des poubelles ont été installées et deux bancs de pierre ont été remis à niveau.
actu.fr — Eure. Après les travaux, enfin les inaugurations à Amfreville-les Champs | L'Impartial