La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zootechnie »

Zootechnie

[zootɛkni]
Ecouter

Définitions de « zootechnie »

Zootechnie - Nom commun

  • (Élevage) Branche de la science qui étudie les méthodes et les conditions d'élevage, de reproduction et d'amélioration des races des animaux domestiques.

    À la fin de la deuxième année, je m’attendais à ce qu’Aymeric choisisse comme moi une spécialisation bidon, genre sociologie rurale ou écologie, mais au contraire il s’inscrivit en zootechnie, considérée comme une filière de bosseurs.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • (Zoologie) Ensemble des techniques concernant l'aménagement et l'utilisation des structures destinées aux animaux sauvages dans un zoo.

    La zootechnie moderne transcende la simple garde des animaux sauvages; elle intègre des avancées significatives dans la conception de habitats qui imitent la complexité des écosystèmes naturels.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Méthodes zootechniques

Étymologie de « zootechnie »

Du grec ancien zōion (animal) et technē (art, technique). Formé en 1834.

Usage du mot « zootechnie »

Évolution historique de l’usage du mot « zootechnie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « zootechnie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « zootechnie »

Citations contenant le mot « zootechnie »

  • Il y a une rupture radicale générée par le capitalisme industriel au XIXe siècle, et par la naissance de la zootechnie, que l’on appelle aujourd’hui « élevage industriel », ce qui constitue un oxymore.
    France Culture — L’élevage est une relation morale - Ép. 2/5 - Animal humain
  • Le progrès de la mariculture repose donc autant sur la dynamique des populations (déterminisme du recrutement par exemple) et l’écologie marine (modèles de production conchylicole, habitats) que sur la zootechnie (écloseries, reproduction, nutrition ; pathologie, génétique, etc.).
    Quatrième colloque pluridisciplinaire franco-japonais — Océanographie
  • Au lycée agricole, les journées se suivent mais ne ressemblent pas. Ce mardi matin, Morgane, Damien et leurs camarades de seconde pro en productions animales ont droit à des cours de zootechnie (*). De la théorie et beaucoup de pratique.
    www.leberry.fr — Des cours de zootechnie pour les lycéens agricoles du Subdray - Bourges (18000)
  • Des éleveurs présents au Salon de l'agriculture ont un autre métier en parallèle de leur activité agricole comme Kévin Sicard, enseignant en zootechnie dans un lycée agricole de la Vienne et Damien Dayral, exploitant forestier dans le Cantal.
    ici par France Bleu et France 3 — Salon de l'agriculture : enseignant, exploitant forestier... ces éleveurs ont un autre métier - France Bleu
  • Passionné par les animaux, Basile est devenu soigneur animalier après avoir obtenu un bac professionnel CGEA au lycée agricole de Neuvy. Les connaissances acquises dans le domaine du matériel agricole et en cours de zootechnie (anatomie et vie de l’animal) lui servent quotidiennement. Après quelques années passées au zoo de la Flèche (Sarthe), il vient d’intégrer le Pal où il s’occupe des espèces aquatiques. Il a obtenu une certification au sein de la MFR de Carquefou, formation reconnue par l’Etat, alliant la théorie et surtout la pratique par les stages, élément incontournable pour réussir.
    www.lamontagne.fr — Un étudiant devenu soigneur animalier - Neuvy (03000)

Traductions du mot « zootechnie »

Langue Traduction
Anglais zootechnics
Espagnol zootecnia
Italien zootecnia
Allemand zootechnik
Chinois 动物技术
Arabe علم الحيوان
Portugais zootecnia
Russe зоотехника
Japonais 畜産学
Basque zootekniako
Corse zootecnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.