La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballottement »

Ballottement

[balɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ballottement »

Ballottement - Nom commun

  • Mouvement alternatif d'un corps non fixé, se déplaçant de manière irrégulière d'un côté à l'autre.

    En l’absence de ce verrou, les chargeurs, qui sont montés sur des glissières de manutention, ont pu alors se déplacer au gré des ballottements de la motrice.
    — Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), Rapport d’enquête technique sur le déraillement d’un TGV sur la ligne à grande vitesse Est européenne survenu le 5 mars 2020 à Ingenheim (67)
  • (Astronautique) Ensemble d'oscillations à basse fréquence que subit un liquide dans un réservoir en raison des fluctuations d'accélération.

    De l'écho des turbulences à la sérénité de l'apesanteur, le ballottement du carburant dans les réservoirs de la navette spatiale fait partie intégrante de l'épopée aérospatiale.
    (Citation fictive)

Ballottement - Définition de France Terme

  • Ensemble d'oscillations à basse fréquence d'un liquide dans un réservoir soumis à des fluctuations d'accélération.

    Notes : Le ballottement peut influer sur la stabilité en vol d'un véhicule spatial et sur l'alimentation de ses moteurs. Les effets du ballottement dépendent du taux de remplissage du réservoir et peuvent être atténués par des dispositifs dits d'« antiballottement ».

Expressions liées

  • Ballottement direct (Ballottement de la tête fœtale perçu à l'aide d'un doigt placé dans le vagin)
  • Ballottement indirect (Ballottement de la tête fœtale perçu à travers la paroi de l'abdomen)
  • Le ballottement d'une barque, d'un navire

Étymologie de « ballottement »

Dérivé du verbe ballotter avec le suffixe nominal -ment.

Usage du mot « ballottement »

Évolution historique de l’usage du mot « ballottement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballottement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ballottement »

Citations contenant le mot « ballottement »

  • Le ballottement d’un liquide dans son récipient en mouvement ne préoccupe pas seulement les garçons de café. Dans les réservoirs des tankers et les transports de fluides industriels, le mouvement de la surface du liquide peut créer des projections ou débordements, et même induire des forces qui peuvent endommager ou déstabiliser un container. Mais c’est en observant ce qui se passe dans une tasse de café et un verre de bière que des chercheurs de l’université de Princeton (États-Unis) et du laboratoire Surface du Verre et Interfaces (CNRS / Saint-Gobain) ont eu l’idée d’approfondir le sujet.
    usinenouvelle.com/ — Pour transporter un liquide, faites-le mousser… - Entracte
  • HA : C’est une question qui me donne le vertige… Je crois que le monde est gravé. Comme la cire des cylindres de Thomas Edison. Et je crois que l’homme est une matière molle. Que l’homme est gravé lui aussi. De toutes les paroles, de tous les sons, de toutes les musiques qui l’entourent. Et que l’art est le saphir qui permet à l’homme de se lire, se relire, se déchiffrer, se faire entendre. Nous sommes mémoire. Par ailleurs, en tant que musicien, il m’a toujours semblé que le juste tempo d’une œuvre est celui du ballottement du remémoré.
    Hélios Azoulay, jusqu’au bout de la mémoire « Artistes « ResMusica

Traductions du mot « ballottement »

Langue Traduction
Anglais sloshing
Portugais kachki
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.