Sur les chapeaux de roues : définition et origine de l’expression
Sommaire
Il accélère… l’allure est vive… ça démarre sur les chapeaux de roues ! Mais de quels chapeaux parle-t-on quand nous prononçons cette expression ? Il faut remonter dans les années 1920 et dans le secteur de l’automobile pour comprendre l’origine de cette expression passée dans le langage courant. Nous vous donnons tous les détails dans l’article qui suit. Bonne lecture !
Définition de l'expression « sur les chapeaux de roues »
L’expression « sur les chapeaux de roues » signifie « à grande vitesse, avec précipitation ». Elle est employée pour désigner un véhicule qui démarre très rapidement, qui prend un virage sur les chapeaux de roues, la voiture allant jusqu’à s’incliner sur le côté.
Dans ce cas précis, les « chapeaux » représentent les enjoliveurs des roues d’une voiture. Le chapeau est donc cette fameuse pièce métallique qui protège le moyeu d’une voiture, et en aucun cas une coiffure de forme ou la partie supérieure d’un champignon.
Au sens figuré, cette expression s’applique pour désigner une action effectuée avec beaucoup de précipitation et d’agitation, au rythme soutenu, qui démarre sur les chapeaux de roues !
Face à une situation imprévisible et aux circonstances inattendues, nous pouvons souvent prononcer : « ça se finit sur les chapeaux de roues ! », sous-entendu de manière remarquable. Mais l’expression peut également s’utiliser de manière ironique quand les mésaventures s’enchaînent.
De plus, on note que cette expression est souvent utilisée dans la presse :
Après un mois de février où le recours par les entreprises à l'emprunt sur le marché obligataire de l'euro a été faible, mars commence presque sur les chapeaux de roue.
Le Monde, 8 mars 2008
La reine d’Angeterre va mieux, pour la COP26, elle revient sur les chapeaux de roues.
France TV Info, 2 novembre 2021
Proche des expressions « à fond les ballons », « à toute allure », « en trombe », « plein pot », « pleins gaz », « en toute berzingue », elle n’a pourtant pas les mêmes origines.
Origine de l'expression « sur les chapeaux de roues »
Cette expression est apparue au XIXe siècle, plus précisément dans les années 1920, au début de l’histoire de l’automobile.
Inscrivez vous au Parcours Expressions & Proverbes
Découvrez chaque mercredi la signification et l'origine d'une expression ou proverbe francophone.
Autrefois, les « chapeaux » (enjoliveurs) latéraux des roues du véhicule pouvaient frôler le sol lorsque ce dernier prenait un virage à vive allure.
Cependant, même si les voitures anciennes avaient moins d’amortisseurs, les chapeaux de roues ne touchaient pas la route. Le fait de prendre le virage trop vite donnait pourtant cette impression, identique à l’image des roues qui décollent du sol dans les virages, d’où l’expression dont nous parlons aujourd’hui.
Parvenir à incliner le véhicule jusqu’aux chapeaux de roues signifiait donc, au sens figuré, aller très vite.
Exemples d'usage de l'expression « sur les chapeaux de roues »
Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître.
Patrick Modanio, Villa triste
On roule vers Troyes, il fonce Galano, il négocie ses virages sur les chapeaux de roues… je me sens pas en sécurité dans son obus.
Alphonse Boudard, Cinoche
La R19 vira sur les chapeaux de roues, place Anatole-France.
Roland Sadaune, Tour de force
Un demi-tour et on prend la route à vive allure pour être bientôt à Lormes, ville en pleine effervescence comme en un jour de mobilisation générale, où on pénètre cependant sur les chapeaux de roues.
Pierre Demongeot, André Dulaurens, Les hommes de l’ombre
Pour moi, l’auto, et sa manière fourbe de surgir, de s’emballer follement dans une sale histoire avec des effets de chapeaux de roues grinçants, était responsable d’un climat général qui allait se dégrader.
Anne de Gasperi, Trois grains de sable dans le Niger
Une humanité nouvelle —grâce à la Science des Perturbations — prend le départ sur les chapeaux de roues de la fortune, celle-ci inversement partagée entre les individus.
Marcel Sauvage, Gardiens de la parole
Décollage sur les chapeaux de roue, direction le salon d'honneur. Doré et chamarré à point, c'est beau. Il y règne une atmosphère de première d'opéra.
Boualem Sansal, L'enfant fou de l'arbre creux
Il prenait, au volant, les mêmes poses qu’il avait remarquées, étant gosse, chez les blancs qui, à l’époque coloniale, étaient seuls à se déplacer sur quatre roues ; il avait ainsi l’impression d’être libre et possesseur de ce secret qui avait permis au blanc d’en imposer au nègre. Il faisait rêver les enfants aux pieds nus qui le regardaient passer et prendre ses virages sur les chapeaux de roues.
Henri Lopes, La Nouvelle Romance
N’hésitez pas à parcourir les autres articles de cette section dédiée aux expressions francophones
Cette appellation de "chapeau de roue" existait bien avant l'automobile pour la partie chevillant l'essieu à la roue par une goupille traversante. La pièce avait effectivement une forme de chapeau à bord plat. C'était bien plus que décoratif puisque assurant le roulement mais les chars antiques en avaient souvent de richement ornés.
Pour la vitesse, il faudrait interroger Ben Hur, il en connait un rayon...