La langue française

Accueil > Linguistique > Guide complet de la contrepèterie

Guide complet de la contrepèterie

Définition de la contrepèterie

Une contrepèterie est une figure de style sous forme de jeu de mots littéraire dont le procédé est d’intervertir des lettres, des syllabes ou des sons au sein d’une même phrase pour aboutir à une formulation de sens différent. Grâce à ces permutations, la magie opère et la contrepèterie fait apparaître de nouvelles expressions souvent cocasses ou obscènes.

Le terme contrepèterie, appelé également contrepet, est apparu au XVIe siècle au sens de « modification volontaire des mots ». Il est dérivé de l’ancien verbe contrepéter qui signifie « changer intentionnellement les sens des mots pour produire un effet plaisant ».

Citons par exemple la citation de François Rabelais qui apparaît dans le chapitre "Des meurs & conditions de Panurge" de Pantagruel, première contrepèterie écrite dans l’histoire de la langue française : « femme folle à la messe est volontiers molle à la fesse ». 

En l’autre, deux ou trois miroirs ardents dont il faisait enrager aucunes fois les hommes et les femmes et leur faisait perdre contenance à l’église, car il disait qu’il n’y avait qu’un antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.

Rabelais, Pantagruel

Dans cet exemple, Rabelais veut signifier, en mettant en miroir folle/molle et messe/fesse, que les femmes assidues à la messe n'ont que peu d'intérêt pour les plaisirs charnels.

La permutation se fait sur les consonnes dans l'exemple précédent mais elle peut aussi avoir lieu sur les voyelles comme dans cet extrait d’Astérix chez Rahàzade : « Il vaut mieux un tapis persan volé qu’un tapis volant percé », ou sur un ensemble de syllabes : « Faute de payer la boutique il a piqué la bouteille ». (Joël Martin)

Parfois, les contrepèteries peuvent être très élaborée et leur solution difficile à trouver. Par exemple : L'aspirant habite Javel (contrepèterie de Louis Perceau, dans La Redoute des Contrepèteries, 1934).

Solution :

  1. Javel
  2. habite
  3. en (ant)
  4. spiral (spir / a / l)

Dans l’art de la contrepèterie, l’orthographe et la syntaxe ne sont pas la priorité, seul le son compte. Pour être efficace et produire un effet comique, une contrepèterie doit présenter une correspondance phonétique parfaite.

Inscrivez vous au Parcours Figures de style

Découvrez chaque mardi une nouvelle figure de style.

En France, quelques humoristes et médias utilisent cette figure de style pour jouer sur les mots et faire rire le public. Sur l’album de la Comtesse est une rubrique hebdomadaire du Canard Enchaîné dédiée aux contrepèteries, écrite par Joël Martin, grand amateur de la jonglerie verbale.

Joël Martin, écrivain et humoriste, a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont un recueil destiné aux enfants. Voyages en contrepèteries pour enfants rêveurs propose un voyage musical autour des lettres et des sons qui séduit autant les petits que les grands enfants ! 

Un prélude marque le début du voyage : « Tous les enfants rêvent de voyager dans l’inconnu. Mais où aller sans vélo, sans auto, sans moto, sans bateau ? Où aller si l’on ne peut bouger ? Où aller ? Partout, car on peut voyager immobile grâce à des mots qui bougent, des consonnes qui s’entrelacent, des voyelles qui se prennent en otage… Eh oui ! Des voyelles en otage donnent des voyages en hôtel. » 

Pour le plaisir de cet art, nous vous partageons quelques extraits : 

  • Juché sur un paon de Dinard qui part de Dinan, l'enfant lit à Riom pendant qu'il rit à Lyon. Malin à Cayenne, hop ! le voici câlin à Mayenne. Roux à Bombay, le voilà d'un bond à Roubaix.
  • Un beau destin à Corfou peut mener à un beau festin à Cordoue
  • Le pèlerin au beau bâton embarque sur un bon bateau
  • La Terre est une grande masse, la mer est une grande tasse

Ce recueil illustré de contrepèteries légères, tendres et innocentes s’adresse à des jeunes lecteurs candides et se veut très raisonnable, par opposition au côté grivois qui caractérise souvent les contrepèteries, construites sur des phrases anodines à la sagesse trompeuse.

Avec le temps, la figure de style est devenue un jeu cérébral dont l’objectif est d’élucider les contrepèteries qui se cachent derrière les phrases ou les pensées de certains auteurs. Il faut pour cela faire preuve de finesse et être amateur de bons mots pour en détourner le sens. Prononcer une contrepèterie au gré d’une conversation peut s’avérer un véritable défi pour certains qui excellent dans cet art. Au vu des multiples combinaisons, le nombre de possibilités est infini !

Proche de l’anagramme qui consiste à former un nouveau mot en permutant les lettres de ce dernier, la contrepèterie est fondée sur le même concept. L’objectif étant de jouer avec les mots, les expressions et leur sens, afin de mettre en lumière la puissance des mots et les subtilités de la langue française.

La contrepèterie est également dans la lignée du palindrome, qui désigne un mot ou une suite de mots pouvant se lire dans les deux sens, comme le mot « radar » ou la phrase « Ésope reste ici et repose ».

On trouve des contrepèteries dans d’autres langues comme l’anglais et l’allemand par exemple. Les « spoonerism », crées par William Archibald Spooner, fonctionnent sur le même procédé que les contrepèteries françaises, mais sans le côté grivois :

  • Nosey little crook (cosy little nook)
  • Is the bean dizzy ? (is the Dean busy ?)
  • She has a soul of hope (She has a hole full of soup)

Exemples de contrepèteries

Voici quelques contrepèteries évidentes dont les auteurs ne sont pas tous connus publiquement. Nous vous laissons le soin de trouver les solutions. N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires.

Que l’homme soit vil et bourbeux,
J’en souris, pourvu que j’entende
Une clochette au cou des bœufs.

Victor Hugo, Les chansons des rues et des bois

La cuvette est pleine de bouillons.

Être proche est émouvant 

Ne confondez pas des flics basques et des biques flasques.

Ne pas confondre : un acteur pensif et un penseur actif ; ou encore des lettres d'écrivains et des livres de crétins

Joël Martin, Le petit livre des contrepèteries

Mon oncle perd courage devant les amas de patentes.

La violoniste force les censeurs à admirer son joli don.

Joël Martin, L’art du contrepet : petit traité à l’usage des amateurs

Ma mère est habile
Mais ma bile est amère

Bobby Lapointe, Mon père et ses verres

Quand Gainsbarre se bourre, Gainsbourg se barre

Serge Gainsbourg

Quelques contrepèteries anonymes :

  • Ils rêvent tous d’un message spatial
  • On voit le charon de Pluton
  • Quel beau métier professeur !
  • Attention le pont va casser !!!
  • Mieux vaut tard que jamais.
  • C’est un ministre décent
  • Un lien vaut mieux que deux tutorats
  • Le bras sur la chaise.
  • La petite maison dans la prairie.

À vous de nous donner vos contrepèteries en commentaire ! Pour prolonger votre lecture, consultez notre guide des figures de style en français.

Partager :
ou Nous soutenir

Natacha Lovato

Natacha Lovato

Natacha Lovato rédige pour La langue française des articles autour de la linguistique, la littérature et les expressions. Passionnée par la langue française, elle s'est aujourd'hui spécialisée dans la communication écrite afin de transmettre ses connaissances. Elle est aussi gérante d'un organisme de formation dédié à la communication écrite, et accompagne les adultes pour des remises à niveaux en français afin de perfectionner leurs écrits professionnels.

Tous les articles de Natacha Lovato >
Sujets :  figure de style

Recevez chaque semaine une figure de style par courriel

Découvrez chaque mardi une nouvelle figure de style pour mieux comprendre les textes littéraires.


Commentaires

La recette du cak

L'agent scrute le gars.
Il a glissé dans la piscine.
Il vend de la serge.
Il arrive à pied par la Chine.
La Chine se soulève quand les Nippons s'agitent.

Répondre
Titus

Attention, double contrepétrie : 《L'Afrique est bonne hôtesse mais ses canicules n'ont rien pour nous emballer !》

Répondre
Martin

Il faut brasser le béton à la tonne

Répondre
La langue française Premium

Une contrepèterie classique, merci à vous pour l'avoir ajoutée ici.

À bientôt,
Nicolas

Répondre
Grostiti

Il devient fort Franck !
Je l'ai vue patiner hardiment dans les allées du bois !

Répondre
La langue française Premium

Superbe, merci !

Nicolas

Répondre
coco

Pas d'exemple à partager mais en souriant j'imagine la scène,
Merci, Bonne journée à chacun de vous.
:) Corinne

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire