Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses : Impressions du matin et du soir, hymne
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Lamartine retrouve, dans ce recueil, rédigé en grande partie en Italie entre 1826 et 1827, la haute poésie des Méditations poétiques.
Pour citer l'œuvre : Œuvres complètes de Lamartine, Chez l’auteur (p. 417-420).
L’orient jaillit comme un fleuve ;
La lumière coule à long flot,
La terre lui sourit et le ciel s’en abreuve,
Et de ces cieux vieillis l’aube sort aussi neuve
Que l’aurore du jour qui sortit du Très-Haut.
Soleil, voile de feu dont ton maître se couvre,
Quand tu reviens frapper les voûtes de la nuit,
Le firmament résonne et l’espace s’entr’ouvre,
Et Jéhovah se montre à l’ombre qui te fuit.
La terre, épanouie au rayon qui la dore,
Nage plus mollement dans l’élastique éther,
Comme un léger nuage enlevé par l’aurore
Plane avec majesté sur les vagues de l’air.
Les dômes des forêts, que les brises agitent,
Bercent le frais, et l’ombre, et les chœurs des oiseaux ;
Et le souffle plus pur des ondes qui palpitent
Parfume en s’exhalant le lit voilé des eaux.
Et des pleurs de la nuit le sillon boit la pluie,
Et les lèvres des fleurs distillent leur encens,
Et d’un sein plus léger l’homme aspire la vie,
Et l’esprit plus divin se dégage des sens.
Et tandis que le vice, amoureux des ténèbres,
Ferme les yeux au jour et regrette la nuit,
Et que l’impur serpent presse ses nœuds funèbres
Pour échapper plus vite au rayon qui le suit,
Celui qui sait d’où vient l’aurore qui se lève
Ouvre ses yeux noyés d’allégresse et d’amour ;
Il reprend son fardeau que la vertu soulève,
S’élance, et dit : « Marchons à la clarté du jour ! »
Mais déjà les rayons remontent des vallées,
Et le chant des pasteurs plus plaintif et plus lent,
Comme la triste voix des heures écoulées,
Comme le vent qui meurt sur les cimes voilées,
Semble pleurer en s’exhalant.
L’œil, aux flancs des coteaux poursuivant la lumière,
Sent le jour défaillir sous sa morne paupière ;
Les brises du matin se posent pour dormir,
Le rivage se tait, la voile tombe vide,
La mer roule à ses bords la nuit dans chaque ride,
Et tout ce qui chantait semble à présent gémir.
Et les songes menteurs, et les vaines pensées,
Que du front des mortels la lumière a chassées,
Et que la nuit couvait sous ses ailes glacées,
Descendent avec elle et voilent l’horizon ;
L’illusion se glisse en notre âme amollie,
Et l’air, plein de silence et de mélancolie,
Des pavots du sommeil enivre la raison.
Et l’oiseau de la nuit sort des antres funèbres,
Ouvre avec volupté ses yeux lourds aux ténèbres,
Gémit, et croit chanter, dans l’ombre où son œil luit ;
Et l’homme dont les pas et le cœur aiment l’ombre
Dit, en portant les yeux au firmament plus sombre :
« Sortons, Dieu s’est caché ; sortons, voici la nuit ! »
Et la foule ressemble, en son bruyant délire,
À ces aveugles passagers
Qui prolongent leur veille aux accords de la lyre
Et dansent sur le pont, pendant que le navire
De l’ombre et de la vague affronte les dangers.
Mais nous, enfants du jour, qui croyons aux étoiles,
Nous qui savons l’écueil sous l’écume caché,
Aux hasards de ces nuits ne livrons pas nos voiles :
Sur le phare immortel veillons, l’œil attaché.
Rassemblons-nous, prions pendant que le jour tombe !
Craignons, craignons la nuit, image de la tombe ;
Dieu seul tient la lumière et l’ombre dans sa main.
Qui sait si, dans le vide où son vieux disque nage,
Le soleil de nos bords reprendra le chemin ?
Prions ! Le jour au jour ne donne point de gage,
Et le dernier rayon, en sortant du nuage,
Ne nous a pas juré de remonter demain.
En Dieu seul, ô mortels, fermons donc nos paupières !
Et, du jour à la nuit remettant l’encensoir,
Endormons-nous dans nos prières,
Comme le jour s’endort dans les parfums du soir.
Chaque heure a son tribut, son encens, son hommage,
Qu’elle apporte en mourant aux pieds de Jéhovah ;
Ce n’est qu’un même sens dans un divers langage :
Le matin et le soir lui disent : Hosanna !
La nature a deux chants, de bonheur, de tristesse,
Qu’elle rend tour à tour, ainsi que notre cœur ;
De l’une à l’autre note elle passe sans cesse :
Homme, l’une est ta joie, et l’autre ta douleur !
L’une sort du matin et chante avec l’aurore ;
L’autre gémit le soir un triste et long adieu ;
Au premier, au second, le ciel répond : Adore !
Et de l’hymne éternel le mot unique est Dieu !
Commentaire de texte d'Alphonse de Lamartine : Impressions du matin et du soir, hymne
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L'auteur : Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.