« Charette » ou « charrette » ?
« Le paysan va vendre ses légumes avec sa charrette. »
Le français, malgré les réformes de l'orthographe, offre parfois des orthographes contre-indicatives. Vous hésitez entre « charette » et « charrette » ? Nous vous expliquons tout dans cet article. Bonne lecture !
On écrit « charette » ou « charrette » ?
Règle : On écrit toujours « charrette » avec deux -r et deux -t. En effet, le mot « charrette » vient du latin « carrus » qui désigne un chariot. Si le mot est composé du mot « char » (qui n'a qu'un seul -r !) et du suffixe -ette, on écrit « charrette » avec deux -r. La réforme de l'orthographe donne cependant la possibilité d'écrire « chariot » avec un -r ou « charriot » avec deux -r. Une astuce consiste à se dire qu'une charrette a deux roues, et que donc on doit doubler le -r et le -t.
Définition (Source : dictionnaire) : Voiture à deux roues assez légère. Par métaphore, « travail intensif en prévision d’un retard possible apporté à l’exécution d’un projet ». Cette expression (« être charrette ») viendrait de l'école des Beaux-Arts de Paris, où les étudiants en architecture devaient transporter sur leur dos leurs travaux vers la salle des rendus quand ils étaient en retard à un rendu d’exercice.
Exemples :
La place, dès le matin, était encombrée par une file de charrettes qui, toutes à cul et les brancards en l’air, s’étendaient le long des maisons depuis l’église jusqu’à l’auberge.
Flaubert, Madame Bovary, 1857
Il s’arrêtait à tous les coins de rue pour boire un verre; puis, libre et joyeux, ayant craché dans ses mains pour en lubrifier la paume calleuse, il empoignait les brancards et poussait la charrette, tandis que, devant lui, les moineaux (…) s’envolaient en gerbe avec son cri familier : des choux, des navets, des carottes !
Anatole France, Crainquebille, 1904
Aussi la comédie passe-t-elle presque inaperçue dans le grand ensemble épique de l’antiquité. A côté des chars olympiques, qu’est-ce que la charrette de Thespis ?
Victor Hugo, Préface de Cromwell, 1827
Les élèves, retardés par les basses besognes payées du dehors, répétaient le cri : « Oh! que je suis en charrette !
Zola, L’Œuvre, 1886
Je me méfie. Tout cela n'est pas normal. On n'a pas idée de se faire mettre en prison pour des histoires de saint et de charrette.
Albert Camus, Les Justes
Vous savez désormais qu'il faut écrire « charrette » et non « charette ». Je vous invite à lire nos autres articles de la section orthographe afin de continuer à améliorer votre maîtrise de l'orthographe française. Vous pouvez aussi poser vos questions en commentaire.
Dans la Série, Quelqu’un a dit: « Pourrais-tu Lâcher Cette Charrette? »