« En tout genre » ou « en tous genres » ?
Sommaire
La distinction entre « tous » et « tout », et l’accord qui en découle, est une difficulté de la langue française. De nombreuses erreurs sont liées à ce petit mot de quatre lettres. Dans cet article, on se demande s’il faut écrire « en tout genre » ou « en tous genres ». On vous explique tout ci-dessous pour ne plus avoir de doutes concernant cette expression.
On peut écrire « en tout genre » ou « en tous genres »
Règle : on peut écrire les deux : « en tout genre » ou « en tous genres ». « En tout genre » est une locution adverbiale composée de la préposition « en », de l’adjectif indéfini « tout » et du nom « genre ». Elle est utilisée pour désigner « n’importe quel genre », « chaque genre ». Sa version accordée au pluriel, « en tous genres » signifie la même chose et désigne « tous les genres ». Puisque les deux versions ont le même sens, vous pouvez choisir d’écrire telle ou telle version sans commettre d’erreur.
Exemples :
- Ma fille aime les dessins animés en tout genre.
- Mon fils possède une collection de voitures miniatures en tous genres.
Synonymes de « en tout genre » / « en tous genres » :
- de tous les genres
- de n’importe quel genre
- de toute sorte
- de n’importe quelle sorte
- de toutes sortes
- de toutes les sortes
- de tout type
- de tous les types
L’analyse des occurrences de « en tout genre » et « en tous genres » dans les textes publiés depuis 1800 montre toutefois une préférence pour la forme au singulier « en tout genre » :
Exemples d’usage de « en tout genre » et « en tous genres »
Petite silhouette bleue parmi les passants, comme l’apparition d’un geai qui cours toujours au-delà des bornes dans la rue printanière ou même au Luxembourg derrière un ballon, une idée, une simple couleur goûte, ma chérie, à la pulpe de la vie tandis que nous gardons pour toi le souci des barrières en tout genre comme l’écorce amère, indispensable à sa conservation.
Jean-Pierre Lemaire, Le chemin du Cap
De Moscou à Paris, en passant par Varsovie et Berlin, une immense dérive gagne notre continent désaccordé. La guerre approche, des truands en tout genre trafiquent au long des routes. Dans leur croisade pour la reconquête du monde occidental, catholiques et orthodoxes rivalisent d’invention.
Danièle Sallenave, Les trois minutes du diable
Je vous dois des remerciements, Monsieur, pour votre pâté de perdrix, mais Mme Denis et les dames qui passent l’hiver avec nous, vous en doivent bien davantage, car elles s’en sont crevées, et il ne m’est pas permis d’en manger. Je suis réduit en tout genre à n’être que témoin du plaisir de mon prochain.
Voltaire, Correspondance
Dalf a appris, avec les surréalistes, à faire usage du tract et du manifeste, à répandre rapidement et fortement idées, programmes, attaques et justifications en tous genres.
Salvador Dalí, Lettres à Picasso
Je me suis occupé des filatures. Par la suite, ils m’ont fait travailler sérieusement : enquêtes, recherches en tous genres, missions confidentielles. Je disposais d’un bureau pour moi tout seul au siège de l’agence, 177, avenue Niel.
Patrick Modiano, La ronde de nuit
Un instant découragé par l’invraisemblable pagaille qui s’étalait dans les granges, il réussit à entasser tant bien que mal dans celle du fond un bric-à-brac de skis hors d’état, de silex arrachés au jardin pour planter la haie de thuyas, de batteries inutilisables, de bidons en tous genres.
Philippe Delerm, Le Portique
Pour continuer à progresser en orthographe, nous vous invitons à vous pencher sur les erreurs similaires étudiées dans les articles suivants :