Tout savoir sur le bac de français après la réforme du lycée
Sommaire
En 2018, le gouvernement a mené une grande réforme de l’organisation du lycée et de l’examen du baccalauréat. Cette réforme supprime les séries générales (L, ES et S) dès la rentrée 2019-2020. Désormais, les lycéens doivent choisir parmi des enseignements communs et des enseignements de spécialité obligatoires. Le français fait partie des enseignements communs et fait l’objet de quatre heures de cours par semaine en Première.
Le baccalauréat est désormais cantonné à cinq épreuves. Les épreuves anticipées de français en Première ne subissent que peu de modifications, et sont toujours tenues au mois de juin. Si les formats d’épreuves écrites et orales restent fondamentalement les mêmes, le programme a quant à lui évolué.
Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consistent les nouvelles épreuves du bac de français et quel est le programme pour la session 2023. Nous vous donnons ensuite quelques conseils pour vous préparer au mieux, et réussir les épreuves du commentaire composé et de la dissertation. Bonne lecture !
Les nouvelles épreuves de français en Première au bac
L’épreuve anticipée de français représente un coefficient de 10, réparti à part égale entre l’écrit (coefficient 5) et l’oral (coefficient 5).
L’épreuve écrite du bac de français
L’épreuve écrite du bac de français dure quatre heures. Selon la Note de service du 23 juillet 2020 relative à l’évaluation écrite du bac de français du Ministère de l’Education nationale, « Cette épreuve permet de vérifier les compétences acquises en français tout au long de la scolarité. Elle évalue les compétences et connaissances suivantes :
- maîtrise de la langue et de l'expression ;
- aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;
- aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d'une question littéraire portant sur l'un des objets d'étude du programme ;
- aptitude à construire une réflexion en prenant appui sur différents textes, et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien. »
L’épreuve écrite du bac de français varie en fonction de la filière de l’étudiant :
- Filière générale : choix entre un commentaire composé et une dissertation
- Filière technologique : choix entre un commentaire composé et une contraction de texte suivie d'un essai
Le commentaire de texte
Si l’étudiant choisit le commentaire composé, il devra rédiger un devoir portant sur une œuvre littéraire en lien avec l’un des objets d'étude du programme de la classe de première. Cette œuvre ne fait pas partie des œuvres proposées dans le programme mais les connaissances du candidat de l’objet d’étude en question doivent être suffisantes pour mener une analyse de qualité.
Après avoir lu l’extrait à commenter, le candidat doit présenter son analyse critique du texte de manière structurée (en deux ou trois parties), avec une introduction et une conclusion.
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.
La dissertation
L’épreuve de la dissertation est un peu différente. Trois sujets sont proposés. Chaque sujet est une question littéraire en lien sur l’une des œuvres au programme ou sur le parcours associé.
Le candidat doit alors mobiliser ses connaissances acquises lors de l’année de Première pour produire une argumentation afin de répondre au mieux à la question. La composition est également structurée en une introduction, deux ou trois parties et une conclusion.
La contraction de texte suivie d’un essai
Pour les candidats de la filière technologique, la contraction de texte suivie d'un essai est une épreuve de reformulation, de synthèse. À partir d’un texte contemporain de la littérature d'idées, le candidat devra produire une contraction d’une longueur de sept cent cinquante mots environ, soit un quart du texte proposé, avec une marge maximale de 10 %.
Le candidat doit ensuite rédiger un essai portant sur le parcours La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle et une œuvre associée. Il doit produire une argumentation relative à une question posée en lien avec cette œuvre et ce parcours.
L’oral de français après la réforme du bac
L’épreuve orale du bac de français dure vingt minutes après une préparation du candidat de trente minutes.
Selon la Note de service du 23 juillet 2020 relative à l’évaluation écrite du bac de français du Ministère de l’Education nationale, « L'épreuve orale permet d'apprécier la qualité de l'expression orale du candidat ainsi que sa capacité à développer un propos et à dialoguer avec l'examinateur. Il évalue ses connaissances et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l'épreuve, à la fois pour faire la preuve de ses compétences de lecture, d'analyse et d'interprétation des textes et des œuvres, et pour exprimer une sensibilité et une culture personnelles. »
Le but de l’épreuve orale est de laisser une certaine liberté à l’élève, afin de lui permettre de mettre en avant sa personnalité, ses opinions, et sa culture personnelle. Elle vise à valoriser sa capacité à s’exprimer clairement et à mobiliser ses connaissances en les mettant en relation avec la littérature. La culture générale du candidat peut aussi être utile.
L’épreuve orale du bac de français porte sur les œuvres du programme officiel choisies par le professeur de français pour chaque parcours d’étude (pour la filière générale, au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation, pour la filière technologique, trois textes).
Dans un premier temps, le candidat fait une présentation de douze minutes sur une œuvre choisie au hasard par l’examinateur, parmi les œuvres étudiées au cours de l’année scolaire.
Après une demi-heure de préparation :
- Le candidat lit à voix haute le texte choisi par l'examinateur, après avoir rappelé le contexte dans lequel l’œuvre s’inscrit et le parcours d’étude associé.
- Le candidat fait une analyse argumentée d’un passage d'une vingtaine de lignes sélectionné par l'examinateur dans le texte.
- Le candidat répond à une question de grammaire posée par l'examinateur et en rapport avec le texte, qui porte sur l'analyse syntaxique d'une phrase.
Ensuite, le candidat doit présenter une œuvre qu’il a choisi personnellement au cours de l’année :
- Il présente brièvement l'œuvre et expose les raisons qui l'ont poussé à choisir ce texte en particulier.
- Il répond aux questions de l’examinateur sur ce texte et au contexte littéraire auquel il appartient.
Quel est le programme du bac de français 2023 ?
Le Ministère de l’Education nationale publie chaque année le programme du baccalauréat de français. Le programme se décompose en quatre grands parcours où plusieurs œuvres sont à l’étude.
Pour la session 2023 du bac, voici la liste des œuvres et des parcours étudiés.
Programme 2023 pour les filières générales
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :
- Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.
- La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle :
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
- Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
Programme 2023 pour les filières technologiques
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :
- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV / parcours : la bonne éducation.
- La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme » / parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle :
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : science et fiction.
- Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : récit et connaissance de soi.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle :
- Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
- Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets.
- Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.
La liberté est donnée aux professeurs de choisir une œuvre par objet d’étude. Il est par ailleurs possible d’aborder d’autres œuvres dans le cadre de l’étude du contexte littéraire de chaque objet d’étude.
Comment se préparer au nouveau bac de français ?
La préparation au bac de français ne doit pas être prise à la légère. Le programme du bac de français est dense, et porte sur de nombreux courants littéraires différents. La culture littéraire à acquérir en peu de temps par de jeunes candidats n’est pas à sous-estimer !
Voici quelques astuces pour préparer les épreuves du commentaire composé et de la dissertation.
Comment rédiger un bon commentaire composé
Les professeurs de français conseillent en général de consacrer au moins deux heures, voire un peu plus, à l’analyse du texte et à la rédaction d’un brouillon.
Sur votre brouillon, notez tout d’abord :
- Qui est l’auteur du texte et ce que vous savez de lui/elle
- À quel genre / mouvement littéraire / contexte historique appartient l’œuvre
- Ce que vous savez de cette œuvre en particulier
- Replacez le contexte de l’extrait, souvent le texte est accompagné d’un paragraphe introductif pour aider les candidats
Ensuite, définissez une problématique qui va guider votre analyse. Exemples de problématiques :
- En quoi cette scène est une scène d’exposition ?
- En quoi cette scène est emblématique du dilemme cornélien ?
- En quoi cet incipit est emblématique de la littérature réaliste du XIXe siècle ?
- Par quels procédés l’excipit mène-t-il au dénouement tragique de l’œuvre ?
Ensuite, il convient de rédiger un plan de deux ou trois parties qui répond à cette problématique de manière argumentée. Chaque partie peut être composée de deux ou trois sous-parties.
Pour chaque sous-partie, notez les quelques idées principales qui vont nourrir votre argumentation. N’hésitez pas à repérer les figures de style présentes dans le texte. Métaphore, comparaison, zeugme… elles sont souvent le reflet du courant littéraire de l’œuvre et du style de l’auteur. Chaque figure de style a une signification précise à analyser.
Une fois votre plan détaillé rédigé, il est temps de s’attaquer à la rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon. Ces deux parties sont particulièrement importantes car c’est ce sur quoi le correcteur va débuter et terminer sa lecture. Il convient de laisser une bonne impression dès le début et à la fin de la copie. Dans l’introduction, notez votre problématique suivie d’une annonce claire du plan de votre devoir.
Enfin, prenez le temps de rédiger le corps de votre copie en suivant scrupuleusement votre brouillon. Chaque sous-partie doit au moins comporter un argument ainsi qu’un exemple pour l’illustrer.
Pour finir, gardez au moins vingt minutes à la fin de l’épreuve pour vous relire ! Des erreurs d’orthographe dans votre devoir seront un mauvais signal envoyé au correcteur et vous feront perdre de précieux points. En effet, pour une copie à l’orthographe défaillante mais à la syntaxe correcte et à l’expression convenable, le correcteur peut enlever jusqu’à deux points. Mais pour une copie confuse, à l’orthographe et à l’expression défaillantes au niveau de la syntaxe, du vocabulaire et de la ponctuation, vous pouvez perdre jusqu’à quatre points !
Bonus : le correcteur appréciera particulièrement que vous repreniez l’accroche de votre introduction en conclusion. Ainsi, la boucle sera bouclée, votre travail aura un début et une fin cohérente, ce qui donnera d’autant plus de force et de crédibilité à votre argumentation !
Choisir le bon plan pour votre dissertation
La dissertation suit la même logique que le commentaire composé.
Dans un premier temps, il convient d’analyser les mots clés du sujet, et d’écrire au brouillon toutes vos connaissances en lien avec ces concepts.
Une fois la problématique trouvée, il faut choisir quel type de plan est le plus approprié pour y répondre. La dissertation n’offre que deux types de plan possibles : le plan dialectique (ou antithétique) et le plan thématique.
Lorsque votre problématique est une question fermée, visant à discuter d’une thèse proposée par l’énoncé du sujet, alors il faut rédiger un plan dialectique :
- La première partie vise à démontrer, par l’argumentation, le bien fondé de la thèse
- La deuxième partie étudie les limites de la thèse
- La troisième partie propose une synthèse : comment dépasser la thèse et ses limites ?
Exemple :
- Sujet : Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu’une poésie de la souffrance ?
- Problématique : Les quatre premiers livres des Contemplations se bornent-ils à exprimer la souffrance du poète ?
- Plan :
- I - La souffrance est bien présente dans les quatre premiers livres des Contemplations
- II. C’est cependant « toute la lyre » que convoque Hugo et l’intégralité de l’expérience humaine
- III. Il ne s’agit pas de s’arrêter à un état d’âme mais de le dépasser pour créer les « Mémoires d’une âme »
Lorsque votre problématique est une question ouverte, c’est-à-dire qu’on donne une thèse et qu’on vous demande de démontrer les différents aspects argumentant en faveur de cette thèse, alors il faut rédiger un plan thématique :
- Première partie : argument le plus évident en faveur de la thèse
- Deuxième partie : argument moins évident qui renforce le premier
- Troisième partie : argument le plus fort pour terminer votre dissertation
Exemple :
- Sujet : Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un « parfait magicien ». En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui aussi d’une parfaite magie ?
- Problématique : en quoi la poésie des Fleurs du Mal est à la fois force de création, force de transfiguration ou encore initiation aux mystères du monde et de l’âme ?
- Plan :
- I - Les Fleurs du Mal, sont emblématiques d’une force créatrice à l’œuvre
- II - L’idée de transsubstantiation est au cœur de la poétique baudelairienne
- III - La « parfaite magie » des Fleurs du Mal consiste à interpréter les mystères du monde et de l’âme grâce à la force suggestive du langage poétique
J’espère que cet article vous a été utile pour en savoir plus sur le nouveau bac de français et comment s’y préparer. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.