95 citations pour atteindre la sagesse avec Bouddha
Le titre de bouddha est accordé à une personne ayant, du fait de sa sagesse, réalisé l’éveil (le nirvāna selon le Théravada), ou transcendé la dualité saṃsāra/nirvāņa (selon le Mahāyāna). Mais le bouddha le plus connu est le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, qu’on qualifie de « bouddha pur et parfait ».
Les enseignements de Bouddha sont une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde. La vie et les enseignements de Bouddha ont été conservés à travers les textes sacrés bouddhistes et les écrits de ses disciples, qui ont compilé ses discours et ses paroles en sutras.
Dans cet article, nous listons 96 citations les plus célèbres de Bouddha et leur signification dans la vie quotidienne. Ces enseignements peuvent nous aider à atteindre le bonheur, la paix intérieure et la réalisation de soi. Bonne découverte et n’hésitez pas à nous dire quelle citation vous semble particulièrement importante pour vous !
-
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Bouddha -
Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute.
Bouddha -
Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus.
Bouddha -
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.
Bouddha -
Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient.
Bouddha -
Les gens tiennent obstinément à une vie de richesse, de confort, de plaisir et d’égoïsme, et ignorent que la souffrance humaine provient directement du désir de ces choses... Tout l’or, tout l’argent, tous les honneurs ne peuvent être comparés à la sagesse et la vertu. Pour être capable de jouir d’une bonne santé, d’être vraiment heureux et d’obtenir la paix intérieure, on doit d’abord se discipliner et se contrôler soi-même.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Jamais les rancœurs ne seront apaisées par l’hostilité... Ce n’est qu’en s’abstenant de toute hostilité que les rancœurs seront apaisées... Ne parle à personne avec violence car on pourrait te répondre de même... Ceux que tes paroles ont blessés peuvent te blesser à leur tour..
Bouddha -
L'ignorance voile le monde, la torpeur et le manque font obstacle à la claire vision; le bavardage de la pensée le souille, l'instabilité en est la grande angoisse.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
L'insensé reconnaissant sa folie, est en vérité sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Bouddha -
Pour ce qui est né, causé, produit, pour ce qui ne se lasse pas de chercher son plaisir, la paisible issue est au-delà du raisonnement, stable, non née, non produite, sans souci; c'est le domaine immaculé, la cessation des afflictions, l'apaisement des tendances fabricatrices, le bonheur.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
L'homme qui est resté longtemps absent et qui revient de loin sain et sauf, ses parents, ses amis, ses alliés lui souhaitent la bienvenue quand il arrive. Il en est de même de l'être qui a fait le bien; lorsqu'il s'en est allé de ce monde dans l'autre, ses mérites l'accueillent comme des parents un être cher à son retour.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c’est ainsi qu’on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l’on doit honorer en autrui la croyance qu’on ne partage pas
Bouddha -
On ne mesure pas le dhamma (1) à l'abondance de la parole ni à la science traditionnelle mais à la réalisation.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Le sage doit vivre dans le village comme l'abeille qui, sans altérer la couleur et le parfum des fleurs, s'envole en emportant leur suc.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Qui libère sa vie de toute avidité, de toute haine et de toute ignorance trouve la véritable paix éternelle.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Le Saint Il n'y a pas de souffrance pour celui qui a terminé le voyage, qui est libéré de la douleur, qui s'est libéré de tous côtés, qui a rejeté toutes les chaînes. Les réfléchis s'exercent ; ils ne se plaisent pas dans une maison ; comme des cygnes qui ont quitté leur lac, ils quittent leur maison et leur demeure. Ceux qui n'ont pas d'accumulations, qui mangent correctement, qui ont perçu la libération et la liberté inconditionnée, leur chemin est difficile à comprendre, comme celui des oiseaux dans le ciel. Ceux dont les passions sont apaisées, qui sont indifférents au plaisir, qui ont perçu la libération et la liberté inconditionnée, leur chemin est difficile à comprendre, comme celle des oiseaux dans le ciel. Même les dieux admirent celui dont les sens sont contrôlés, comme les chevaux bien apprivoisés par le conducteur, qui est exempt d'orgueil et exempt d'appétits. Un tel obéissant qui est tolérant comme la terre, qui est ferme comme un pilier, qui est comme un lac sans boue : aucune nouvelle naissance n'est en réserve pour celui-ci. La pensée est calme ; le calme est sa parole et son action quand on a obtenu la liberté par la vraie connaissance et qu'on est devenu paisible. Celui qui est libre de toute crédulité, qui connaît l'incréé, qui a rompu tous les liens, supprimé toutes les tentations, renoncé à tous les désirs, est le plus grand des hommes. Dans un village ou dans une forêt, dans une vallée ou sur les collines, partout où vivent des saints, c'est un lieu de joie. Les forêts sont délicieuses; là où les autres ne trouvent pas de joie, là les sans désir trouveront la joie, car ils ne recherchent pas les plaisirs des sens.
Bouddha -
Tout comme sa sœur sanskrite, la poésie pâli se définit par des mètres et des figures de style, mais le caractère le plus saillant par rapport à la prose est sans doute le recours à la comparaison. Indiquée mais pas toujours par des opérateurs spécifiques au premier rang desquels la particule "va" (sanskrit "iva", comme), la comparaison obéit à des conventions qui en définissent le caractère: le comparé et le comparant doivent être grammaticalement de même genre, de même nombre, de même cas, si la figure doit être pleine; que l'un de ses caractères manque, elle est "lupta", déficiente, etc. - des exigences qui contraignent le traducteur français, mais pas le traducteur allemand ou anglais, à recourir à la périphrase "l'astre lunaire", masculin, pour éviter la Lune, lorsque celle-ci est le comparant d'un être masculin (§172, §173, §208, §413 du Dhammapada)
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Jamais les rancœurs ne seront apaisées par l’hostilité... Ce n’est qu’en s’abstenant de toute hostilité que les rancœurs seront apaisées... Ne parle à personne avec violence car on pourrait te répondre de même... Ceux que tes paroles ont blessés peuvent te blesser à leur tour...
Bouddha -
Savoir endurer patiemment est la vertu extrême.
Bouddha -
Une maxime qui conduit à la paix a plus de valeur que mille paroles sans véritable sens.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.
Bouddha -
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.
Bouddha -
Je n'enseigne qu'une chose : "la souffrance et la libération de la souffrance".
Bouddha -
Avec nos pensées, nous créons le monde.
Bouddha -
Quand les conditions sont suffisantes, la chose se manifeste, et quand elles ne sont plus suffisantes, la chose se cache. Il n'y a ni naissance, ni mort. Il n'y a que la manifestation. Le corps physique, le corps mental, l'ondicule se manifestent quand les conditions sont suffisantes. Des notions comme naissance et mort, être et non-être, ne peuvent vous être appliquées. La vague sur l'eau est libre de la naissance et de la mort. Elle est libre de l'être et du néant. La vague est la vague.
Bouddha -
Que nous soyons vivant ou non dépend de notre degré d'attention.
Bouddha -
Celui qui interroge se trompe, Celui qui répond se trompe.
Bouddha -
Le temps est un grand maître. Le malheur est qu'il tue ses élèves.
Bouddha -
On peut allumer des dizaines de bougie à partir d'une seule , sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant
Bouddha -
Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge.
Bouddha -
Développe un esprit qui soit vaste comme l'espace, où les expériences agréables et désagréables peuvent apparaître et disparaître sans conflit, lutte ou douleur. Demeure dans un esprit vaste comme le ciel.
Bouddha -
Soyons reconnaissants, car si nous n'avons pas appris beaucoup aujourd'hui, du moins avons-nous appris quelque chose, et si nous n'avons pas appris quelque chose, du moins ne sommes-nous pas tombés malades, et si nous sommes tombés malades, du moins ne sommes-nous pas morts. Aussi, soyons reconnaissants.
Bouddha -
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
Bouddha -
Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.
Bouddha -
Ce que l'on pense, on le devient. Ce que l'on ressent, on l'attire. Ce que l'on imagine, on le crée.
Bouddha -
Mille chandelles peuvent être allumées par une seule, dont la vie ne sera pas écourtée. Le bonheur ne faiblit pas quand il est partagé
Bouddha -
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera
Bouddha -
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.
Bouddha -
Attends tout de toi-même.
Bouddha -
Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde.
Bouddha -
Un fou qui pense qu'il est fou est pour cette raison même un sage. Le fou qui pense qu'il est un sage est appelé vraiment un fou.
Bouddha -
Chacun est l'auteur de sa santé ou de sa maladie
Bouddha — Le Nyâya-sûtra de Gautama Akspâda Le Nyâya-bhâsya d'Aksapâda Palsilasvâmin : L'art de conduire la pensée en Inde ancienne -
La vigilance est la voie de la vie éternelle et l'étourderie celle de la mort. Le vigilant ne meurt pas, l'étourdi n'est pas moins que mort
Bouddha — Le Nyâya-sûtra de Gautama Akspâda Le Nyâya-bhâsya d'Aksapâda Palsilasvâmin : L'art de conduire la pensée en Inde ancienne -
Celui qui considère ce monde comme on considère une bulle d'air, comme on considère un mirage, le roi de la mort ne le voit point.
Bouddha — Le Bouddha Dhammapada - Les stances de la loi -
Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que vous l’avez entendu. Ne croyez pas en quelque chose tout simplement parce des gens le disent et que c’est répété par de nombreuses personnes. Ne croyez pas en quelque chose simplement parce c’est écrit dans vos livres religieux. Ne croyez pas en quelque chose sur la seule autorité de vos professeurs et des anciens. Ne croyez pas aux traditions parce qu’elles ont été prononcées pour de nombreuses générations. Mais après observation et analyse, lorsque vous trouverez que tout est en accord avec la raison et est propice au bien et au profit de tous et chacun, alors acceptez-le et vivez pour cela.
Bouddha -
Chaque matin nous renaissons à nouveau. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui importe le plus.
Bouddha -
Celui que est le maître de lui-même est plus puissant que le maître du monde.
Bouddha -
Une seule parole qui fait du bien est meilleure que cent mille discours qui ne servent à rien.
Bouddha -
J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.
Bouddha -
Aucune route ne conduit au bonheur; le bonheur c'est la route.
Bouddha -
Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en soi, il est impossible de le trouver ailleurs.
Bouddha -
Et maintenant, dit Bouddha à ses disciples, au moment de mourir : "A l'avenir, soyez votre propre lumière, votre propre refuge. N'allez en quête de refuge qu'auprès de vous-même. Ne vous occupez pas des façons de penser des autres. Tenez-vous bien dans votre île à vous. Collés à la contemplation
Bouddha -
Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
Bouddha -
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.
Bouddha -
Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux.
Bouddha -
L'esprit instable et dispersé, ignorant la vraie doctrine, aimant la flatterie, ne sera jamais mûr pour la sagesse.
Bouddha -
Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme.
Bouddha -
Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.
Bouddha — Dhammapada -
Toute conquête engendre la haine, car le vaincu demeure dans la misère. Celui qui se tient paisible, ayant abandonné toute idée de victoire ou de défaite, se maintient heureux.
Bouddha -
De la méditation naît la sagesse.
Bouddha -
Si, avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte.
Bouddha -
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Bouddha -
De même qu’un singe qui prend ses ébats dans la forêt saisit une branche puis l’abandonne aussitôt pour se raccrocher à une autre, ainsi, ce que vous nommez pensée, connaissance, se forme et se dissout sans cesse.
Bouddha -
L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur.
Bouddha -
La patience est la plus grande des prières.
Bouddha -
Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse.
Bouddha -
La réalisation réside dans la pratique.
Bouddha -
Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent.
Bouddha -
Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté.
Bouddha -
Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité.
Bouddha -
Entre le ciel et la terre, il n’y a qu’une demeure temporaire.
Bouddha -
Sous le ciel, il n’y a rien qui soit stable, rien qui ne dure à jamais.
Bouddha -
Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l’intériorité.
Bouddha -
La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort.
Bouddha -
Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui.
Bouddha -
Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.
Bouddha — Suttapitaka Dighanikaya -
Le paysan creuse des canaux dans les champs, l'armurier façonne la flèche, le charpentier courbe le bois, mais le sage se perfectionne lui-même.
Bouddha -
Il y a quatre pensées illimitées : l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme.
Bouddha -
Par soi-même, en vérité, est fait le mal.
Bouddha -
L'insensé reconnaissant sa folie est , en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Bouddha -
Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer. Une sagesse troublée par l’ignorance ne peut se développer.
Bouddha -
Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.
Bouddha -
C’est une perle rare en ce monde que d’avoir un coeur sans désir.
Bouddha -
Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.
Bouddha — Dhammapada -
Soyez à vous-même votre propre flambeau.
Bouddha -
Faciles à voir sont les fautes d’autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.
Bouddha -
Jamais la haine ne cesse par la haine ; c'est la bienveillance qui réconcilie.
Bouddha -
Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?
Bouddha -
L’homme qui s’attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l’emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.
Bouddha — Dhammapada -
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha -
Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.
Bouddha — Dhammapada -
Celui qui interroge se trompe Celui qui répond se trompe.
Bouddha -
Par l’évolution des actes, celui qui dépouille est dépouillé à son tour.
Bouddha -
C’est par la foi que l’on peut traverser les courants. Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté.
Bouddha -
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.
Bouddha