La langue française

Accueil > Citations > 16 citations sur l'entraide en français

16 citations sur l'entraide en français

L’entraide est un pilier fondamental de la société, favorisant le rapprochement des individus et la création de liens solides basés sur le respect, la solidarité et l’altruisme. C’est grâce à l’entraide qu’une société peut progresser sans laisser pour compte une partie de ses membres. On peut ainsi définir l’entraide comme une pratique sociale consistant en l’assistance mutuelle entre des individus ou des groupes.

À travers les âges, de nombreux penseurs, écrivains et personnalités ont souligné l’importance de l’entraide par leurs mots et leurs réflexions. Cet article propose une sélection de 16 citations inspirantes sur l’entraide en français, pour inviter à la réflexion et encourager chacun à cultiver cette valeur au quotidien. Comme dirait l’autre, « l’union fait la force ! ». N’hésitez pas à ajouter vos citations sur l’entraide en commentaire.

  1. Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.
    Françoise Dolto
  2. Le mariage est l’union de deux être qui se lient pour s’entraider sur la route de la vie.
    Henri-Frédéric Amiel
  3. Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature.
    Jean de La Fontaine — L'âne et le chien
  4. Dans la pratique de l’entraide, qui remonte jusqu’aux plus lointains débuts de l’évolution, nous trouvons ainsi la source positive et certaine de nos conceptions éthiques ; et nous pouvons affirmer que pour le progrès moral de l’homme, le grand facteur fut l’entraide, et non pas la lutte. Et de nos jours encore, c’est dans une plus large extension de l’entraide que nous voyons la meilleure garantie d’une plus haute évolution de notre espèce.
    Pierre Kropotkine — L'Entraide, un facteur de l'évolution
  5. Nous allons être de bons camarades, Moretti Nous allons nous entraider, comme le font les bons camarades. Elle attira ma tête vers elle et posa sa bouche sur la mienne.
    James Sherburne — La pétroleuse et le pur-sang
  6. Je sentis ses ongles sur ma nuque. Elle sanglotait. Je savais qu'il ne s'agissait ni de moi ni d'elle. Il s'agissait de dénuement. C'était seulement un moment d'entraide. Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant.
    Romain Gary — Clair de femme
  7. L'urgence, l'entraide, la fatigue, font que tous, acteurs, réalisateurs, techniciens, vivent intensément ce qu'ils vivent, entre drames et plaisanteries.
    Michel Cournot — Le Premier spectateur
  8. Or nous savons que les consommations compensatoires sont proposées à l'individu privé en tant que protection et refuge contre l'univers collectif. Elles constituent une incitation à se retirer dans la sphère privée, à privilégier la poursuite d'avantages personnels et contribuent ainsi à désagréger les réseaux de solidarité et d'entraide, la cohésion sociale et familiale, le sentiment d'appartenance.
    André Gorz — Métamorphoses du travail
  9. Alors, il faut bien s'entraider, il faut bien que chacun devienne dans une certaine mesure le malade et le garde-malade de l'autre. C'est cela qu'on appelle la « vertu » parmi des hommes qui connaissaient encore une autre vie, plus pleine, plus prodigue, plus exubérante, on l'aurait appelée autrement, peut-être « lâcheté », « pusillanimité », « morale de petites vieilles ».
    Friedrich Nietzsche — Le crépuscule des idoles
  10. C'est le contact avec l'outil et l'entraide qui rend l'ouvrier grand. C'est la possession et la rivalité égoïste qui rend le paysan juste.
    Antoine de Saint-Exupéry — Carnets
  11. Le but n'est pas de nous aimer les uns les autres, ni de nous respecter, ni de nous entraider, ni de vivre dans une société sans classes. Le but c'est ce que nous ferons quand ces conditions auront été réalisées. Ainsi l'humanité se réalise toujours par projet d'une transcendance.
    Jean-Paul Sartre — Cahiers pour une morale
  12. Il croyait fermement à la possibilité d'une fraternité des hommes en vue de s'entraider sur la voie de la vertu. Et telle précisément lui apparaissait la franc-maçonnerie.
    Léon Tolstoï — La Guerre et la Paix
  13. n accable les filles d'interdits, les garçons d'exigences, ce sont deux espèces de brimades également néfastes. S'ils avaient bien voulu s'entraider, peut-être Nadine et Lambert auraient-ils réussi ensemble à accepter leur âge, leur sexe, leur place réelle sur terre…
    Simone de Beauvoir — Les Mandarins
  14. Ça viendra tout seul, c'est comme l'amour. On vient juste de faire connaissance, et pour l'instant, entre ma gauche et moi, c'est le flirt, timide. Ensuite viendra la confiance, l'entraide, et un jour le couple sera soudé et fidèle. Faut le temps.
    Tonino Benacquista — Trois carrés rouges sur fond noir
  15. Si les soldats souffraient, quand les distributions n'avaient pas lieu, ils finissaient le plus souvent par trouver quelque nourriture, ils s'entraidaient, les hommes de chaque escouade mettaient en commun leurs ressources tandis que l'officier, livré à lui-même, isolé, crevait de faim, sans lutte possible, dès que la cantine faisait défaut.
    Émile Zola — La Débâcle
  16. Ce sauvetage d'une bande par ce navire n'impliquait pas nécessairement l'affiliation de l'équipage du navire à la bande. Il suffisait que le patron du navire fût un vascongado, et que le chef de la bande en fût un autre. S'entraider est, dans cette race, un devoir, qui n'admet pas d'exception.
    Victor Hugo — L'Homme qui Rit
Partager :
ou Nous soutenir
S'abonner S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire