32 citations sur l'exil pour les poètes maudits
Vous avez l’âme d’un poète maudit ? L’exil est sûrement fait pour vous ! L’exil désigne la condition de l’individu contraint à vivre en dehors de son pays d’origine. Victor Hugo, par exemple, s’est exilé en Belgique après le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. L’écrivain français prend toutefois les choses avec philosophie, et écrit dans ses carnets : « Je trouve de plus en plus l’exil bon ; […] Je mourrai peut-être dans l’exil, mais je mourrai accru. Tout est bien. »
Que ce soit pour des raisons politiques, financières ou personnelles, l’exil est donc une expérience de vie très forte, qui inspire les écrivains, et notamment les poètes. Dans cet article, on vous propose 32 citations sur l’exil pour vous inspirer et peut-être vous convaincre de quitter votre pays d’origine ? Bonne lecture !
-
En exil partout chez soi.
Marc Gendron — Les espaces glissants -
La liberté, si durement acquise, n’est autre qu’un exil déguisé.
Paulo Coelho — Comme le fleuve qui coule -
Un écrivain traduit est un écrivain en exil dans une langue étrangère.
Julien Green -
Le pire châtiment est la veille : l'insomnie est exil du meilleur paradis.
Amado Nervo — Dormir -
Entre exil et exil, le poème est boussole du cadavre qui rentre au pays.
Chawki Abdelamir — Lieux sans terre -
C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.
Léo Ferré — Testament phonographique -
L'Algérie, pays mal aimé, ballotté par le vent des passions humaines, fut meurtrie, appauvrie, mutilée. Après le drame de la guerre, les musulmans connaîtront celui du vide et de la solitude. La communauté française, à cause des erreurs qu'elle a commises, s'est exilée de l'autre côté de la Méditerranée. Malgré l'accueil de la France, ces Français pleurent le pays qui les a vu naître.
Ferhat Abbas — Autopsie d'une guerre: l'aurore -
Manius Macrinus Firmus: C'est tout ? Treize ans qu'ils me laissent pourrir sur pied, dans ce pays de merde ! Treize ans ! Maintenant ils m'envoient un message, il faut que je rentre chez moi ! […] Mais qu'est ce qui leur fait croire que ça existe encore chez moi ?!! Est-ce qu'un type qui a foutu le camp treize ans peut encore avoir un chez soi ? C'est complètement absurde…
Alexandre Astier — Kaamelott, Livre VI, 6 : Nuptiæ -
En livrant l'Algérie à la domination d'un parti totalitaire, dont les responsables se battaient "au couteau" pour accaparer richesses et pouvoir, la France a condamné les adeptes des valeurs républicaines au massacre et à l'exil.
Maurice Faivre — Les combattants musulmans de la Guerre d'Algérie -
Sans doute les harkis n’avaient-ils pas de programme de parti, mais ils se sont engagés pour des raisons politiques. Ils ont été abandonnés par le gouvernement français, livrés au massacre des maquisards et des attentistes, exilés en métropole dans des conditions indignes. Il convient donc de substituer à la désignation de collabos et de traîtres, celle de résistants au totalitarisme du FLN, victimes du fanatisme et non du colonialisme.
Maurice Faivre — La désinformation de l'histoire des Harkis -
Nous avons emporté dans l’exil le dépôt sacré du progrès ; nous le rapporterons à la France fidèlement.
Victor Hugo — Discours sur la tombe de Jean Bousquet -
Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens !
Ératosthène — Les Trente tyrans -
J'aime les frontières, par souci de les franchir, de me réfugier ailleurs.
Richard Millet — L'Opprobre -
À tous les combattants de la liberté, la France lance son message d’espoir. […] Salut aux émigrés, aux humiliés, aux exilés sur leur propre terre, qui veulent vivre et vivre libres. Salut à celles et à ceux qu’on bâillonne, qu’on persécute ou qu’on torture, qui veulent vivre et vivre libre. […] À tous, la France dit : « Courage, la liberté vaincra. »
Octavio Paz — Discours prononcé devant le monument de la Révolution à Mexico -
Exilé politique de naissance, j'ai connu les avantages réels et les lourds inconvénients du déracinement. Il élargit la vision du monde et la connaissance des hommes ; il dissipe les brouillards des conformismes et des particularismes étouffants ; il préserve d'une suffisance patriotique qui n'est en vérité que médiocre contentement de soi-même ; mais il constitue dans la lutte pour l'existence un handicap plus que sérieux. J'ai vu naître la grande catégorie des "apatrides", c'est-à-dire des hommes auxquels les tyrannies refusent jusqu'à la nationalité. Quant au droit de vivre, la situation des apatrides, qui sont en réalité les hommes les plus attachés à leurs patries et à la patrie humaine, ne se peut comparer qu'à celle de l'homme "sans aveu" du Moyen Âge qui, n'ayant ni maître ni suzerain, n'avait ni droit ni défense, et dont le seul nom est devenu une sorte d'insulte.
Victor Serge — Mémoires d'un révolutionnaire -
Toi, Tityre, étendu sous le couvert d'un large hêtre, tu essaies un air silvestre sur un mince pipeau ; nous autres, nous quittons notre pays et nos chères campagnes ; loin du pays nous sommes exilés ; toi, Tityre, nonchalant sous l'ombrage, tu apprends aux bois à redire le nom de la belle Amaryllis.
Virgil — Eclogues -
Il n’y a pas un exil. Ce sont toujours des exils.
Mourid Barghouti — J’ai vu Ramallah -
Toute supériorité est un exil.
Madame de Girardin -
La vie est un court exil.
Platon -
Jamais l'exil n'a corrigé les rois.
Pierre-Jean de Béranger — Denys, maître d'école -
Personne ne peut envahir la pensée parce que la pensée c'est l'exil et que chacun a l'exil qu'il désire.
Sylvain Trudel — Le Souffle de l'Harmattan -
On est attaché à sa profession un peu comme on l'est à son pays : par des liens aussi complexes, souvent ambivalents et dont on ne saisit généralement toute l'importance que lorsqu'ils viennent à se rompre, par suite de l'exil ou de l'émigration dans le cas du pays d'origine, avec le départ à la retraite dans le cas du métier.
Primo Levi — Le métier des autres -
L'exil est une espèce de longue insomnie.
Victor Hugo -
L'exil, c'est la nudité du droit.
Victor Hugo — Correspondance -
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Friedrich Nietzsche — Le crépuscule des idoles -
Quand on se sent incapable d’écrire, on se sent exilé de soi-même.
Harold Pinter — Discours -
Un exilé n’a plus d’amis, et ce malheur est bien plus cruel que l’exil.
Théognis de Mégare -
On est toujours plus ou moins exilé : du ventre de sa mère, ensuite de toute la famille, puis du lieu, du souvenir.
Elie Wiesel — Mémoire à deux voix -
Les exilés politiques sont englués dans leur passé et sans avenir ; leur descendance leur échappe, autant que le passé leur a fait défaut.
Francine Noël — Maryse -
L'exilé est un mort sans tombeau.
Publius Syrus — Sentences -
La France n'a et n'aura jamais de plus mortels ennemis que les Français exilés.
Montesquieu -
Il n'y a d'amis, d'épouses, de pères et de frères que dans la patrie. L'exilé partout est seul.
Félicité de Lamennais — Paroles d'un croyant